Overture (http://www.overture.fr/) a officiellement lancé son offre en France il y a quelques semaines de cela. Une bonne occasion pour faire un point sur l'aspect éditorial de ses prestations avec Pauline Tourneur (ex-Nomade.fr), responsable éditoriale d'Overture France. Le mois prochain, nous aborderons l'aspect plus stratégique et les visions d'avenir de l'entreprise avec Christophe Parcot, le responsable d'Overture France.

  1. Pauline Tourneur, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs (bien que j'imagine qu'ils vous connaissent déjà un peu :-)) ?

Je suis Responsable Editoriale chez Overture France, l’inventeur et le leader du marketing "Pay-For-Performance". DiplĂŽmĂ©e d’une maĂźtrise d’Anglais, et d’une maĂźtrise de Traitement Automatique des Langues (Informatique + Linguistique) de l’UniversitĂ© de Grenoble, j’ai passĂ© 4 ans chez Nomade.fr (groupe Tiscali) en tant que Responsable Recherche et annuaires.

  1. Vous ĂȘtes actuellement en formation pour plusieurs mois chez Overture aux Etats-Unis. Quel type de formation suivez-vous ?

Ce passage de plusieurs mois au siĂšge d’Overture Ă  Pasadena, en Californie, revĂȘt plusieurs aspects. En terme de formation "pure", il s’agit d’assimiler et maĂźtriser les diffĂ©rents process Ă©ditoriaux, de se familiariser avec les outils dĂ©veloppĂ©s par Overture, et bien entendu de maĂźtriser tous les aspects de la Politique Editoriale dĂ©veloppĂ©s par Overture depuis 5 ans.

De façon plus pratique, il s’agit d’adapter ces rĂšgles au marchĂ© français en pleine expansion, en fonction notamment de la lĂ©gislation et des spĂ©cificitĂ©s françaises.

  1. Pouvez-vous nous expliquer le processus de validation d'une campagne "mot clé" sur Overture France ? Depuis l'achat (le "bid") jusqu'à la mise en ligne ?

Pour un prospect, l’équipe Ă©ditoriale, via notre Ă©quipe commerciale, fait une proposition Ă  l’annonceur qui comprend les mots clĂ©s pertinents et recherchĂ©s, choisis en fonction d’une analyse documentaire du site. Si l’annonceur est satisfait de cette liste de mots clĂ©s, les Ă©diteurs rĂ©digent ensuite les titres et descriptifs, spĂ©cifiques Ă  chaque mot clĂ©, avec l’URL la plus directe qui soit (ce qu’on appelle "descriptif mot clĂ©"). Une fois cette proposition validĂ©e par l’annonceur, ces descriptif mots clĂ©s seront revus, validĂ©s et mis en ligne via notre outil de gestion Ă©ditorial.

  1. Quel est le dĂ©lai entre le moment oĂč un annonceur place une enchĂšre et celui oĂč sa campagne apparaĂźt en ligne ?

Lorsqu’une demande de mise en ligne est validĂ©e du cotĂ© commercial et Ă©ditorial, celle-ci sera mise en ligne dans un dĂ©lai maximum de 72 heures ouvrables. Ce dĂ©lai (qui peut sembler long) s’explique par une validation systĂ©matique par une intervention humaine des rĂ©sultats de recherche avant leur mise en ligne. C’est le prix Ă  payer pour des rĂ©sultats pertinents pour les internautes et pour des taux de conversion plus Ă©levĂ©s pour les annonceurs.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).