Overture (http://www.overture.fr/) a officiellement lancé son offre en France il y a quelques semaines de cela. Une bonne occasion pour faire un point sur l'aspect éditorial de ses prestations avec Pauline Tourneur (ex-Nomade.fr), responsable éditoriale d'Overture France. Le mois prochain, nous aborderons l'aspect plus stratégique et les visions d'avenir de l'entreprise avec Christophe Parcot, le responsable d'Overture France.
- Pauline Tourneur, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs (bien que j'imagine qu'ils vous connaissent déjà un peu :-)) ?
Je suis Responsable Editoriale chez Overture France, l’inventeur et le leader du marketing "Pay-For-Performance". Diplômée d’une maîtrise d’Anglais, et d’une maîtrise de Traitement Automatique des Langues (Informatique + Linguistique) de l’Université de Grenoble, j’ai passé 4 ans chez Nomade.fr (groupe Tiscali) en tant que Responsable Recherche et annuaires.
- Vous êtes actuellement en formation pour plusieurs mois chez Overture aux Etats-Unis. Quel type de formation suivez-vous ?
Ce passage de plusieurs mois au siège d’Overture à Pasadena, en Californie, revêt plusieurs aspects. En terme de formation "pure", il s’agit d’assimiler et maîtriser les différents process éditoriaux, de se familiariser avec les outils développés par Overture, et bien entendu de maîtriser tous les aspects de la Politique Editoriale développés par Overture depuis 5 ans.
De façon plus pratique, il s’agit d’adapter ces règles au marché français en pleine expansion, en fonction notamment de la législation et des spécificités françaises.
- Pouvez-vous nous expliquer le processus de validation d'une campagne "mot clé" sur Overture France ? Depuis l'achat (le "bid") jusqu'à la mise en ligne ?
Pour un prospect, l’équipe éditoriale, via notre équipe commerciale, fait une proposition à l’annonceur qui comprend les mots clés pertinents et recherchés, choisis en fonction d’une analyse documentaire du site. Si l’annonceur est satisfait de cette liste de mots clés, les éditeurs rédigent ensuite les titres et descriptifs, spécifiques à chaque mot clé, avec l’URL la plus directe qui soit (ce qu’on appelle "descriptif mot clé"). Une fois cette proposition validée par l’annonceur, ces descriptif mots clés seront revus, validés et mis en ligne via notre outil de gestion éditorial.
- Quel est le délai entre le moment où un annonceur place une enchère et celui où sa campagne apparaît en ligne ?
Lorsqu’une demande de mise en ligne est validée du coté commercial et éditorial, celle-ci sera mise en ligne dans un délai maximum de 72 heures ouvrables. Ce délai (qui peut sembler long) s’explique par une validation systématique par une intervention humaine des résultats de recherche avant leur mise en ligne. C’est le prix à payer pour des résultats pertinents pour les internautes et pour des taux de conversion plus élevés pour les annonceurs.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).