Note : article mis à jour par rapport à la version disponible le 8 novembre dernier sur le site Abondance.
Les informations ajoutées ou modifiées par rapport à la première version de l’article sont indiquées en rouge ci-dessous.
Le moteur de recherche AltaVista (http://www.altavista.fr/) a décidé de lancer une nouvelle version, entièrement revue et corrigée, de son outil de recherche pour le 12 novembre. Nom de code : Phoenix, si vous voyez où ils veulent en venir… 😉
La mise en ligne a finalement eut lieu plus tôt que prévu, le week-end du 11 novembre… Historiquement, il faut bien dire que de nombreux internautes français ont appris à rechercher de l’information grâce à AltaVista. Le fait que ce moteur ait décidé de frapper un grand coup pour son retour est donc plutôt une bonne nouvelle. Car l’ambition d’AltaVista est sans équivoque : concurrencer au plus vite et de façon frontale Google et son challenger actuel Fast dans le monde des moteurs de recherche. Pour cela, AltaVista a travaillé « dans l’ombre » depuis 6 mois pour ce nouveau projet qui vous est présenté dans les pages qui viennent…
Ambitions du projet
Le but d’AltaVista est donc très clair : reconquérir la position de leader dans l’innovation de la recherche d’information sur le Web. Jusqu’à maintenant, le moteur se heurtait à une reconnaissance forte de la marque mais qui était obscurcie par une identité peu claire, peu aidée par ailleurs par les altermoiements de CMGI qui a voulu en faire, certainement à tort, un portail avant de se recentrer sur son métier initial, la recherche d’information. La société a donc décidé de lutter contre cet état de fait. Pour cela, les équipes de développement ont travaillé pendant 6 mois, en axant spécifiquement leurs réflexions sur la recherche d’information et une refonte en profondeur de l’outil de recherche qui a été entièrement revu et partiellement réécrit.
Pour cela, AltaVista a mis en place une grande vague de prise en compte du « feedback » venu des utilisateurs du Web, au travers de nombreuses études menées auprès des internautes. De ces études, voici les remarques les plus représentatives qui en sont sorties :
– AltaVista a une image professionnele mais peu passionnante.
– La notion de rapidité est nécessaire mais pas suffisante : précision et pertinence sont plus importantes.
– Une catégorisation des résultats est attendue et serait appréciée.
– Plutôt que la taille de l’index, c’est la qualité des résultats proposés qui est primordiale.
– La publicité est tolérée sur les sites web uniquement si elle n’est pas trop intrusive.
Sur cette base, entre autres, le projet du nouvel AltaVista a été bâti sur la base d’un nouveau positionnement intitulé : « Power of precision » qui sera dorénavant le « slogan maison » (« baseline » in english). Ce slogan s’oriente donc autour de 2 idées maîtresses :
– Résultats précis et pertinents
– Une technologie puissante
L’idée du concept « Power of précision » a été approuvée par 88% des interviewés lors des tests effectués par AltaVista en Europe.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n’était à cette époque-là disponible que sous cette forme).