Nous vous proposons, dans cette série d'articles, les différentes façons d'insérer dans vos pages les moteurs leaders de la recherche d'information sur le Web : Google, Fast, Inktomi, Voila, AltaVista, etc. Chacun de ces outils propose, de façon plus ou moins pointue, plus ou moins gratuite aussi, d'insérer un moteur de recherche web dans vos pages. Le but de ces articles est de vous faire (re- ?) découvrir les différentes manières d'effectuer cette tâche et les différentes offres proposées par les moteurs pour ce faire.

Après Google le mois dernier, voici les offres de Fast, son actuel challenger, passées au crible.

2 offres possibles sur Fast

L'offre de Fast en la matière est ultra-simple : une possibilité gratuite et une payante. En d'autres termes, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😉 ?

L'offre gratuite est réduite à sa plus simple expression : il s'agit de l'ajout d'un simple formulaire de recherche (sur AllTheWeb, le site "labo de recherche" de Fast) dans vos pages. L'offre est présentée à l'adresse :

http://www.alltheweb.com/help/webmaster/add_to_site.html

La procédure est la suivante : vous choisissez votre type de recherche (Web, multimedia, FTP, actualité), l'encodage de vos pages (selon votre pays), et l'outil vous donne le code HTML à insérer dans vos documents Web.

Si le formulaire est légèrement configurable en fonction de vos besoins, en revanche la page de résultats sera celle d'AllTheWeb. Aucune possibilité de configuration des pages-résultats à votre charte graphique n'est disponible ici. Bref, une possibilité similaire au "Link to Google" (http://www.google.com/searchcode.html) vu le mois dernier.

Côté "offre gratuite" donc, peu de nouveau et rien de très original. Pour obtenir de réelles et complètes possibilités de configuration, il faudra donc se tourner vers l'offre "Fast Web Search" (http://www.fastsearch.com/products/websearch/index.asp), payante mais qui propose de nombreuses fonctionnalités pointues et professionnelles pour mettre Fast "à vos couleurs".

Si elle n'est pas à la portée de toutes les bourses (voir plus loin), l'offre est, ici très intéressante au niveau de la configuration des pages-résultats. De nombreuses informations m'ont été fournies par Fast à ce sujet (merci à eux), ce qui va nous permettre de mieux comprendre, sur cet exemple, comment interfacer un site web avec un moteur de recherche leader. Finalement, il n'y a rien de très compliqué techniquement, si ce n'est que ces possibilités sont réservées aux développeurs...

La requête

Tout d'abord la première étape, après que vous ayiez installé un formulaire de recherche sur vos pages : le visiteur tape un mot clé et clique sur le bouton de soumission. Vous devez donc, en tant que site client de Fast, envoyer cette requête au moteur. Cela se fait sous la forme d'une url comprenant un certain nombre de paramètres. En voici la liste :

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).