De nombreux hébergeurs de sites web proposent ce que l'on appelle un "hébergement mutualisé". Cela signifie que, physiquement, plusieurs sites web différents (prenons l'exemple de deux sites A et B) peuvent être installés sur le disque dur d'un seul serveur. Dans certains cas, tous ces sites peuvent partager la même adresse IP, celle du serveur dit "mutualisé".
Que se passe-t-il, alors, si le site A effectue une tentative de spam sur un moteur ? Si le moteur détecte cette tentative de spam et pénalise A, le site B sera-t-il lui aussi pénalisé et, par exemple, mis en "liste noire" ("black list") ?
Pour le savoir, nous avons posé la question suivante (traduite en anglais pour les moteurs anglophones) aux moteurs de recherche majeurs sur le Web à l'heure actuelle (Altavista, Exalead, Fast, Google, Inktomi et Voila) :
- Imaginons qu'un hébergeur regroupe plusieurs sites sur un serveur mutualisé accueillant plusieurs sites distincts sous la même adresse IP, ce qui arrive relativement souvent. Imaginons ensuite qu'un de ces sites tente de spammer votre moteur, d'une façon ou d'une autre, et que vous le pénalisiez pour cela (black-list ou autre).
La question est : cette pénalisation du site ayant spammé peut-elle porter préjudice aux autres sites hébergés sur le serveur et partageant la même adresse IP avec le fautif ?
Voici les réponses des différents moteurs :
Réponse d'Altavista :
"Avoir la même adresse qu'un site effectuant du spam ne pénalise pas le site "innocent", les blocages et mises en "liste noire" que nous effectuons s'appliquent aux noms de domaine, pas aux adresses IP.
Quand une tentative de spam est détectée de la part d'un site web, le "spam team", chez nous, va effectuer des vérifications sur tous les noms de domaine émanant de la même adresse IP (ou sous-réseau - subnet -), en vérifiant également tous les autres sites du même propriétaire. Dans certaines circonstances très précises (par exemple, plus de 1 000 sites spammeurs sur une même adresse IP), il se peut que nous bloquions temporairement tous les sites partageant cette adresse, le temps d'effectuer des investigations plus poussées. Mais cela n'est que temporaire, la situation revenant à la normale dès que les vérifications sont terminées.
Donc, logiquement, les webmasters n'ont pas trop de soucis à se faire tant qu'ils ne spamment pas ;-)"
Réponse d'Exalead :
"Pour le moteur Exalead, cela ne pose pas de problème, car les sites sont identifiés par leur nom de domaine et non pas par adresse IP. C'est, plus exactement, le couple "nom de domaine + adresse IP" qui est pris en compte. Mais il ne faudrait pas que cette réponse empêche les clients "honnêtes" de faire pression sur leurs hébergeurs pour qu'ils surveillent le niveau de spam des sites hébergés !! 🙂
Notre moteur sait également distinguer correctement les sites hébergés même s'ils n'ont pas leur propre nom de domaine (cas par exemple, des sites Multimania) : un spam de la part d'un site perso hébergé par Multimania n'aura pas d'incidence sur ses "voisins"."
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).