Nomade.fr / Tiscali Recherche a lancé mercredi 29 janvier un annuaire professionnel baptisé (avec beaucoup d'à-propos :-)) "Nomade Pro", disponible à l'adresse :
http://www.nomadepro.tiscali.fr/.
Cet annuaire, strictement professionnel, regroupe 50 000 sites dont la cible principale est le marché B2B. Ces 50 000 sites représentent donc environ un tiers de l'annuaire "classique" Nomade.fr, tel qu'on le connaissait jusqu'à aujourd'hui.
A titre de comparaison :
Nomade.fr | Nomade Pro | |
Nombre de sites | 150 000 | 50 000 |
Nombre de catégories | 10 000 | 2 000 |
Le site propose les informations suivantes :
1 et 2. L'annuaire professionnel, tel que décrit ci-dessous dans la suite de l'article.
- L'actualité filtrée au niveau "économique" avec Reuters.
- Des chaînes "business", extraites des services professionels du réseau Tiscali (Bourse, Emploi, etc.).
- Un site quotidien "à découvrir", spécialement orienté vers le monde de l'entreprise.
L'annuaire en lui-même, bien sûr accessible soit en navigant dans l'arborescence, soit en saisissant un ou plusieurs mots clés, est représenté par 10 "méta catégories" :
- La colonne de gauche (Information sectorielle, presse, congrès, etc.) représente plutôt l'aspect "recherche d'information pour l'entreprise" : information sectorielle, produits, etc. dans le cadre d'une activité de veille et d'intelligence économique.
- La colonne de droite (Affaires, fournisseurs, services) est plutôt orientée autour de la recherche de fournisseurs / partenaires dans le cadre plutôt d'une recherche ponctuelle.
L'annuaire Pro de Nomade est en fait la branche de l'annuaire qui s'appelait auparavant "ESPACE B2B", qui a été "sorti" de l'outil de recherche, puis réadapté, notamment au niveau de l'arborescence qui a été réévaluée pour mieux s'adapter aux besoins des professionnels.
La syntaxe d'interrogation "habituelle" de Nomade.fr reste bien entendu valable sur ce nouvel annuaire. Point intéressant à noter : la recherche sur les villes et régions, très intéressante dans ce cas de figure, a été ajoutée sur la page d'accueil, alors qu'il ne s'agissait que d'une fonctionnalité de recherche avancée auparavant.
Page interne de l'annuaire
La page interne de l'annuaire, indiquant la liste des sites à l'intérieur d'une catégorie, a été également remaniée pour mieux mettre en valeur les catégories de l'annuaire répondant à la recherche du visiteur. La barre de navigation de gauche (qui reprenait notamment les catégories) a disparu.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).