Dakota Sullivan est vice-president du marketing de Looksmart. Il a bien voulu répondre (merci !) à nos questions sur l'annuaire Looksmart (http://www.looksmart.com/), bien sûr, mais également sur l'annuaire communautaire Zeal (http://www.zeal.com/), sur la technologie "moteur" Wisenut (http://www.wisenut.com/) et sur projet Grub (http://www.grub.org/).
Rappelons, pour redéfinir les rôles, que :
- Looksmart est un annuaire à vocation commerciale. Voir :
http://outils.abondance.com/looksmart.html
- Zeal est un annuaire basé sur le principe de l'Open Directory (fondé sur le bénévolat des éditeurs). Voir :
http://actu.abondance.com/actu0224.html
- Wisenut est un moteur de recherche. Voir :
http://www.abondance.com/trucs-et-astuces/outils25.html
- Grub est un projet de spider distribué sur les machines des internautes. Voir :
http://actu.abondance.com/2003-13/looksmart.html
Nous vous invitons, dans un premier temps, à visiter les liens ci-dessus pour bien comprendre de quoi parle Dakota dans cette interview.
- Bonjour, M. Dakota Sullivan, et merci de répondre à nos questions. Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Chez Looksmart, je suis responsable de la stratégie marketing, de la communication interne et externe et de la recherche de marchés. Auparavant, j'étais vice-président, directeur de la création de Foote, Cone & Belding, une société publicitaire à New York, poste qui m'a permis d'aider au positionnement de la marque Lucent pendant son rachat par AT&T et de travailler pour Digital lors du lancement de sa gamme de PC et composants Alpha. J'ai également été senior vice-président et directeur du management de la société Marc Advertising où je m'occupais des comptes Bear Stearns, Verio et Arm & Hammer.
- Commençons cet interview en parlant de Looksmart. Pouvez-vous nous décrire cet annuaire ?
L'annuaire Looksmart est utilisé par des centaines de portails, moteurs de recherche et FAIs dans le monde entier. De façon plus significative, nos plus gros clients sont MSN (Microsoft) aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada et en Australie, Netscape, About.com (Primedia), CNET, Infospace, RoadRunner et Inktomi aux Etats-Unis et Yahoo!, OptusNet, GoEureka, OzeMail et Austar en Australie (NDLR : rappelons que Looksmart est d'origine australienne). Rien qu'aux Etats-Unis, Looksmart gère plus de 1,5 milliard de recherches par mois.
L'annuaire Looksmart propose du contenu éditorial maintenu par notre staff de documentalistes professionels, ainsi que du contenu issu de l'annuaire coopératif Zeal (plus de 100 000 éditeurs bénévoles dans le monde entier). Le contenu proposé par les annonceurs de l'offre LookListings contribue également au contenu proposé par Looksmart. L'annuaire contient aujourd'hui plus de 3 millions d'urls, dans plus de 300 000 catégories.
- Pouvez-vous nous expliquer comment le système Looklinstings fonctionne ?
L'offre LookListings permet aux annonceurs d'être présent en tête de liste des résultats de recherche des portails et des moteurs de recherche de notre réseau de distribution. Dans une section de la page de résultats, le plus souvent intitulée "Reviewed Web sites" ou "Web Directory sites", des résultats "classiques", émanant de l'annuaire, sont mixés avec des listings de nos annonceurs. La décision concernant quels sites sont affichés (annuaires et/ou annonceurs) et dans quel ordre ils le seront est prise par notre algorithme de recherche, basée sur les données fournies par nos documentalistes.
Avec l'offre LookListings, un annonceur dit simplement à Looksmart quelles pages de son site il désire promouvoir. En d'autres termes, cela peut être la page d'accueil, des rubriques ou des pages internes proposant du contenu intéressant (produits spécifiques, services, etc.). Nos éditeurs écrivent ensuite les titres et descriptifs, y ajoutent des mots clés et les transmettent aux outils de recherche qui utilisent ces données dans leurs pages de résultats. Avec LookListings, il n'existe pas d'enchères ou de mots clés "à acheter", ainsi il est plus simple et moins onéreux pour l'annonceur de gérer ses campagnes. Le coût est proposé par catégorie, sur la base d'un coût au clic (CPC) sur le trafic généré global.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).