A 36 ans, Franck Poisson est le directeur Commercial de Google dans l’Hexagone. Sa mission est d'accroître la base clients et les revenus publicitaires de la filiale française. Avant de venir chez Google, il occupait depuis mars 2001 le poste de Directeur Commercial France chez BTLooksmart, joint venture entre British Telecom et Looksmart. Outre le lancement de la filiale française, il gérait la commercialisation des mots clés et des catégories de la solution de recherche Looksmart. Autant dire qu'il connait plutôt bien le monde des outils de recherche et leur monétisation publicitaire.
Or, Google a annoncé, il y a quelques jours de cela, la mise en place en Europe d'un réseau publicitaire basé sur ses liens sponsorisés AdWords, placés de façon automatisée et contextuelle dans les pages web, notament du réseau Lycos Europe, et plus spécifiquement Tripod et Multimania en France. Cette annonce nous paraît importante car elle pourrait être annonciatrice d'une nouvelle ère dans le monde du lien sponsorisé en proposant une intégration de ces derniers de façon automatique (sans intervention humaine) dans des pages de contenus. Les applications semblent nombreuses pour ce type de technologie. Nous avons voulu en savoir plus avec Franck Poisson à ce sujet...
- Tout d'abord, merci d'avoir bien voulu répondre à nos questions. Google vient d'annoncer la mise en place de liens sponsorisés contextualisés dans les pages des sites de Tripod en Europe. Pouvez-vous nous en dire plus ?
- Effectivement, nous avons le plaisir d'annoncer la signature d'un accord avec Lycos Europe. Selon les termes de ce contrat, Google va afficher ses liens sponsorisés Adwords selon le mode du "content-targeting" sur les pages de contenu du réseau de sites persos Tripod, qui représente entre 450 et 500 millions de pages vues par mois sur le vieux continent. "Content-Targeting Network" peut se traduire en francais par "réseau de partenaires par Ciblage du Contenu".
- Est-ce la technologie d'Applied Semantics (http://actu.abondance.com/2003-17/applied-semantics.html) qui est utilisée ?
- En partie, oui. En fait, avant le rachat de cette société, nous étions déjà en discussions, au niveau de nos ingénieurs, avec Applied Semantics, car nous développions une technologie assez proche de la leur au niveau du concept. Puis, nos équipes de développement se sont rapprochées et ont fini par se rejoindre sur de nombreux points. Il nous a lors semblé plus logique de fusionner les deux entités et de racheter la société pour pouvoir travailler de façon encore plus étroite. De ce travail commun est né la technologie qui est aujourd'hui utilisée pour les sytèmes que nous appelons "content-targeted ad", ou "ciblage par le contenu".
- Existe-t-il une intervention humaine au niveau du choix des liens sponsorisés ?
- Non, le système est entièrement automatisé, sans intervention humaine. Nous insérons un script dans la page, qui analyse le contenu du document, va "piocher" dans la base des 100 000 annonceurs (pour le monde entier) et affiche les AdWords en correspondance avec ce dernier. Cela peut être une correspondance très proche ou des mots qui peuvent avoir une affinité. Avec notre base d'annonceurs actuels, nous couvrons la plupart des thèmes traités sur le Web... Bien sûr, sur des pages en français, seuls des AdWords dans cette langue seront affichés. Idem pour l'allemand, etc.
- Comment la reconnaissance des thèmes est-elle effectuée de façon automatique ?
- C'est un peu notre "cuisine interne", mais le système est basé sur des critères "in the page" et "off the page", comme pour notre moteur de recherche. "In the page" car les algorithmes analysent le contenu de la page contenant le script et en font ressortir les mots clés les plus importants, qui vont donner les termes servant à afficher les AdWords. Et "Off the page" puisque nous nous servons également d'une analyse de l'interconnectivité du Web (de la même façon que nous calculons un PageRank ou que nous utilisons notre technologie GoogleScout - recherche de sites simialires - sur le Web) pour affiner notre recherche et être encore plus pertinent.
- Existe-t-il des "guidelines" pour créer une page réactive à cette technologie, pour afficher des liens sponsorisés très pertinent par rapport au contenu proposé ? J'imagine qu'une page entièrement graphique ou en Flash sera moins réactive qu'une page qui propose du contenu textuel. Une page multi-concept risque également d'être moins bien appréhendée qu'une page mono-concept, etc. Idem pour les pages multilingues.... Pensez-vous publier des directives pour créer des pages qui mettent en adéquation le contenu proposé et les liens sponsorisés ?
- Encore une fois, tout est affaire d’alghoritmes Google… qui ont fait leur preuve. De la même facon que nous trouvons des pages en Flash dans l’index, nous pouvons cibler le contenu d’une page en Flash pour y délivrer des liens AdWords sur les espaces bannières de cette même page.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).