Cindy MacCaffrey, vice-présidente de Google, est plus particulièrement chargée du marketing "corporate" ainsi que de la promotion des produits et services de Google. Préalablement employée par de nombreuses sociétés de la Silicon Valley (Apple Computer, E*TRADE, The 3DO Company, SmartForce...), elle a été l'une des premières à rejoindre Google lors de sa création (pour en savoir plus : http://www.google.com/press/management.html). Nous l'avons rencontrée lors d'un de ses passages à Paris et elle a bien voulu répondre à nos questions, tout d'abord sur le nouveau site français "Google News", puis sur Google au sens large. Merci à elle.
- Tout d'abord, parlons, si vous le voulez bien, du nouveau site français "Google News". Combien de sources d'information et de quel type ont-elles été choisies ? Comment s'est effectué ce choix ? Quels ont été les critères pour sélectionner les sources utilisées ?
Google News propose 500 sources d'actualité en français, comme Libération, Le Monde, Le Figaro ou Abondance ;-). Notre but est de faire de ce service un outil le plus complet possible et nous utilisons plusieurs techniques pour nous assurer que de multiples visions sont disponibles sur l'actualité proposée.
Les sources elles-mêmes sont choisies au départ à l'aide d'un "mix" entre l'intervention humaine et l'algorithme mathématique. Nous invitons par ailleurs les utilisateurs à nous proposer des sources d'information qu'ils voudraient voir apparaître sur le site (NDLR : voir plus loin la procédure à suivre).
Les dépêches sont ensuite sélectionnées entièrement à l'aide d'algorithmes mathématiques basés sur plusieurs facteurs, incluant combien de fois et où une actualité apparaît ailleurs sur le Web. Mais nous ne révelons pas de détail spécifique sur la façon dont fonctionnent les algorithmes de Google, vous comprenez bien pourquoi... 😉
- Est-ce que les communiqués de presse sont ou seront présent sur le site Google News français ?
Oui, notre politique est d'inclure les communiqués de presse dans le site Google News. Nous pensons que ce type d'information peut aporter un plus à l'utilisateur en donnant la source officielle d'une information donnée. Comme aux Etats-Unis, les communiqués de presse seront, par ailleurs, spécifiquement identifiés par l'indication "Communiqué de presse" en face de leur descriptif, afin d'éviter toute mauvaise interprétation par l'internaute. Nous travaillons actuellement sur ce point.
- Quelle est la procédure à suivre si quelqu'un désire suggérer une nouvelle source d'information qui n'est pas encore indexée par l'outil ?
C'est possible très facilement en envoyant un e-mail (en français ou en anglais) présentant la source d'informations à l'adresse news-feedback-fr@google.com.
- Quel est le modèle économique de cet outil ? Gagnez-vous de l'argent avec ce site ? Pensez-vous qu'une voie de réflexion serait d'intégrer des liens sponsorisés de type "AdSense" dans le contenu des mails envoyés sur le service "Google News Alerts" ?
Google a pour objectif d'améliorer et de mettre en valeur la qualité la recherche d'information sur l'actualité pour les internautes. Toutes les versions de l'outil, tout comme le service Google News Alerts, sont gratuites à l'utilisation, que ce soit pour les internautes et pour les sources d'information. Cependant, le site Google News est encore en version Beta et nous continuons à collecter l'avis de ses utilisateurs pour déterminer quels seront les prochains axes de développements de ce produit. Pour l'instant, nous ne pouvons en dire plus à ce sujet sur lequel nous travaillons.
- Avez-vous contacté au préalable les sources d'information françaises que vous utilisez sur le site Google News ? Certaines d'entre elles avaient causé, il y a de cela quelques mois, quelques remous en argaunt du fait que le "deeplinking" était illégal...
Nous n'avons pas "négocié" au préalable avec les sources d'actualité françaises. Nous pensons que l'outil "Google News" est tout à fait compatible avec la loi sur le copyright, le droit d'auteur, dans le sens où ce service propose uniquement des liens vers un site sur lequel l'article est fourni de façon complète.
Ce tye de service amène de nombreux avantages aux sources d'information, tels qu'un accroissement de leur trafic et de leur visibilité. Les retours que nous avons eu de la part des utilisateurs et des fournisseurs d'information français sont excellents et positifs et de très nombreuses sources d'informations nous ont écrit pour être inclues dans notre moteur, comme cela s'était passé pour notre site anglophone, d'ailleurs.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).