Vous l'avez peut-être remarqué, le moteur de recherche Google est depuis quelque temps sur la sellette. D'une part, il connaît une résurgence du spam dans ses pages de résultats (dernièrement, sur le forum Abondance consacré au référencement, un visiteur proposait de taper la requête "Alcatel Hopital Espagnol" pour s'apercevoir que les liens proposés n'avaient pas grand chose à voir avec la demande initiale et faisaient la part belle aux sites X... De nombreux observateurs du Web disent également avoir constaté une baisse globale de la pertinence du moteur de recherche, pertinence qui avait fait le succès de l'outil.
Enfin, Google voit se profiler à l'horizon deux gros concurrents : Microsoft qui développe pour bientôt (2004 ? 2005?) son moteur basé sur une technologie "maison" et Yahoo! qui est en train d'effectuer l'amalgame entre Overture, AltaVista, Inktomi et AllTheWeb, tous rachetés dernièrement.
Bref, il semble urgent pour Google de réagir. Et, connaissant les loustics (pardon ;-)), il y a de fortes chances qu'ils le fassent dans les mois qui viennent pour proposer un nouvel outil de recherche entièrement remis à neuf avec de nouvelles spécificités. Quand ? Peut-être pas tout de suite. Car Google pourrait caler sa stratégie sur celle de ses concurrents. En effet, il semble peu probable que Yahoo!, de son côté, propose dans des délais très brefs un nouvel outil de recherche "révolutionnaire". Son prochain moteur web devrait être, si notre intuition est bonne, fortement basé sur la technologie Fast / AllTheWeb. Si cette dernière a largement prouvé son efficacité dans les mois qui viennent de s'écouler, elle ne constitue pas pour autant une rupture technologique forte par rapport à ce que propose aujourd'hui un moteur comme Google. Yahoo! devant aujourd'hui résoudre les soucis - pas si évidents - d'intégration de plusieurs technologies très différentes à la base, il n'est pas sûr que son souci principal soit de révolutionner le monde du "search" mais plutôt d'obtenir un moteur au moins aussi pertinent que le Google actuel, ce qui serait déjà une bonne chose et une première étape pour lui. Il n'est pas dit qu'il ne lance pas un outil de recherche réellement innovant à long terme, mais il ne semble pas que ce projet soit promis à une courte échéance.
Il n'en n'est pas de même de Microsoft. Partant de zéro (ou quasiment), la firme de Redmond peut réeellement créer un outil révolutionnaire, basé sur de nouvelles idées et naviguant sur des voies différentes de celles empruntées par Google. Bref, surprendre avec un nouvel outil réellement original pour prendre d'importantes parts de marché au leader actuel. Il faut bien avouer que si Microsoft sortait un moteur de recherche "classique", du style"Google-like", tout le monde serait bien déçu et le projet de la firme de Redmond perdrait beaucoup de son intérêt (même si le fait d'intégrer le moteur à Windows et Explorer reste un atout de poids pour le projet de Microsoft).
Pas de nouveau Google avant 2005 ?
Or, il n'est pas sûr que Microsoft lance son nouveau moteur en 2004. On entend parfois parler, dans les couloirs ;-), de 2005. Dans ce cas, Google ferait certainement une erreur stratégique en lançant un nouvel outil trop tôt, laissant ainsi à Microsoft le temps de se ressaisir et de le contrer plus facilement. L'idéal pour Google serait certainement de lancer son nouveau moteur deux à trois mois, par exemple, avant celui de Microsoft. Résultat : un effet d'annonce très fort pour Google et un délai trop court pour Microsoft pour se retourner et partir sur d'autres pistes de réflexion... Mais Google peut-il se permettre d'attendre 2005 pour lancer un nouvel outil, au vu de la baisse de pertinence actuelle de ses résultats et de la concurrence proche de Yahoo! ? Difficile équation à résoudre pour le leader actuel.. Notons cependant que tout cela n'est que supposition, l'avenir nous dira certainement de quoi il en retourne.
Cependant, il nous semble important, à la lueur des "rumeurs" qui circulent et des tendances actuelles de nombreux moteurs de recherche et acteurs du monde du "search", de voir ce que peut proposer Google dans les prochains mois. A quoi ressemblera le "Google Next Generation" ? Nous avons tenté, dans les pages suivantes, un exercice prospectif (indiquons bien qu'il s'agit d'un pur exercice de type "cas d'école", sans qu'aucune information précise ne nous ait été fournie par Google lui-même) pour tenter de répondre à cette question. Voici donc quelques pistes de réflexion pour essayer de bâtir le "moteur de recherche" du futur...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).