Le moteur de recherche Voila va proposer en test, dans les semaines qui viennent, une nouvelle interface de recherche basée sur la technologie Flash. Voici, en exclusivité, un premier descriptif de cette nouvelle fonctionnalité qui pourrait arriver sur le sites officiels de Wanadoo si "la mayonnaise prend" avec l'internaute.
Le moteur de recherche Voila a imaginé une fonctionnalité assez innovante sous la forme d'une page de résultat entièrement au format Flash. Cette fonctionnalité n'étant pas encore en ligne, Wanadoo nous a donné des codes d'accès (merci à eux !!) pour que nous puissions la tester et vous la présenter dans cet article. Notons que cette nouvelle page de résultat expérimentale est en ligne depuis le 16 décembre, non pas sur les moteurs officiels des sites Voila et Wanadoo, mais sur le site "Voila pour les Geeks" (http://www.voila.com/Geek ou http://lrflash.voila.com/), le laboratoire de R&D de Wanadoo...
Formulaire de départ
Au départ, la fenêtre / formulaire de recherche est assez simple :
Les différents onglets, sur la droite, seront vus plus tard dans cet article, ainsi que l'utilitaire de lecture des pages en bas à droite. Pour l'instant, intéressons-nous à la recherche web. Tapons le mot clé "référencement" dans le formulaire de recherche :
Après avoir cliqué sur le bouton "Rechercher", les résultats du moteur Voila ne s'affichent pas sous la forme d'une liste linéaire, comme pour un moteur "classique", mais dans un tableau, présentant le titre de chaque page sur la droite et 5 colonnes sur la gauche, indiquant 5 fonctions différentes.
Le fait de passer la souris sur un des liens permet de cocher l'une ou l'autre des fonctions :
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).