Quatrième article d'une série qui, nous l'espérons, vous permettra de mieux optimiser vos pages web afin de les rendre réactives aux critères de pertinence des moteurs de recherche. Après le titre, en novembre 2003, le texte visible en décembre, les URLs le mois dernier, nous étudions ce mois-ci les différentes façons de mieux optimiser les liens de vos pages web.
Nous vous proposons, dans une série d'articles qui seront consacrés à ce thème au fil des mois, de vous indiquer les meilleures pratiques pour optimiser une page web pour les moteurs de recherche et donc pour fournir à votre contenu (de qualité, s'entend) une meilleure visibilité au travers des outils de recherche. Au sein de ces articles successifs, plusieurs "zones" des pages web seront prises en compte chaque mois : le titre, le texte visible, les balises Meta, les noms de domaine, les URLs, etc.
Ce mois-ci, nous allons tenter de faire le tour de la question au sujet des liens présents dans vos pages web : comment les optimiser au mieux pour que ces zones soient les plus réactives possibles en regard des critères de pertinence des moteurs de recherche ? Suivez le guide...
Les liens internes dans vos pages
A tout seigneur tout honneur : nous allons commencer, de façon logique, avec les liens présents dans vos pages web, puisque, a priori, ce sont ceux que vous maîtrisez le mieux...
Il faut bien être conscient que les liens sont très importants pour les moteurs de recherche car ils permettent à leurs robots d'explorer votre site pour y "cueillir" d'autres documents. Les robots ("spiders") suivent ainsi les liens présents dans vos pages et indexent de nombreuses pages sans que vous n'ayiez à faire une quelconque soumission. Il est donc très important que vos liens soit "compatibles" avec les spiders des moteurs, comme nous le verrons par la suite.
Un credo doit être le vôtre lorsque vous bâtissez vos pages afin que celles-ci soient réactives par rapport aux moteurs de recherche : CRÉEZ DES LIENS LES PLUS SIMPLES POSSIBLE !
Plus vos liens se rapprocheront de la forme "simple" HTML suivante, mieux cela vaudra :
<a href="http://www.votresite.com/page-de-destination.html">texte du lien</a>
Attention : le texte du lien (qui apparaîtra donc de façon cliquable dans vos pages) est primordial. Sur Google, par exemple, il va servir à donner un thème à la page de destination et représente un critère de pertinence crucial pour la page de destination. Explications...
Prenons un exemple. Vous avez un site sur les assurances. Sur votre page d'accueil, vous proposez les liens suivants :
Notre offre en <a href="http://www.votresite.com/assurance-vie.html">assurance vie</a>
Notre offre en <a href="http://www.votresite.com/assurance-auto.html">assurance auto</a>
Notre offre en <a href="http://www.votresite.com/assurance-moto.html">assurance moto</a>
On voit dans cet exemple que :
- l'url de la page-cible du lien (ici : http://www.votresite.com/assurance-vie.html) contient les mots "assurance vie"
- le texte du lien qui pointe vers cette page contient les même mots clés
Ces deux critères vont alors faire en sorte que la page en question (page cible) sera certainement bien considérée par Google pour l'expression citée dans le texte du lien ("assurance vie"). Si cette page de destination contient de plus un bon titre et du texte optimisé (voir précédents articles), vous n'êtes plus très loin de la première page, voire de la première place, sur Google.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).