A la mi-mars 2004, Voila a mis en ligne une nouvelle version de son moteur de recherche. Est-ce uniquement un nouveau "look" ou les modifications apportées au moteur sont-elles plus profondes ? C'est ce que nous avons demandé à Laurence Thouveny, Directrice des services de Communication et de Recherches de Voila/Wanadoo... Une bonne occasion également pour faire un point sur les projets R&D de France Telecom au niveau de la recherche d'information.
- Laurence Thouveny, bonjour et merci de bien vouloir répondre à nos questions. Voila a lancé dernièrement une nouvelle version de son site : quelles étaient les motivations principales de ce nouveau design ?
L'idée était de "booster" le trafic du site Voila.fr et les fonctions de recherche en améliorant le design et l'organisation du portail. Nous avons voulu un Voila plus moderne, plus jeune, plus dynamique, avec une ergonomie plus simple.
Nous avons, pour cela, tenu compte d'une promesse "historique" de Voila, qui était de se concentrer autour de trois pôles :
- Recherche;
- Communication;
- Information.
Enfin, une évolution était devenue nécessaire par rapport à nos annonceurs, notamment pour mettre en œuvre de nouveaux formats de publicités, comme le "carré" présent sur la page d'accueil du moteur de recherche (http://www.voila.fr/).
- Quelles sont les grandes nouveautés de ce nouveau site ?
Tout d'abord, sur la page d'accueil, on trouve ce que nous appelons la "Voila Box" et qui donne un accès prioritaire au moteur :
Par ce biais, l'internaute a accès non seulement, prioritairement, au moteur de recherche, mais également aux Pages Jaunes, aux programmes de cinéma, à l'encyclopédie, bref, à de nombreuses autres sources d'informations en un clic. Ainsi, la fonction "recherche d'informations multi-sources" est-elle bien mieux mise en valeur sur cette nouvelle page d'accueil.
Nous avons également voulu une page-réponse plus claire, plus dépouillée, plus pure avec des caractères plus gros, plus lisibles :
Les onglets ont également été améliorés, ils sont plus clairs, plus visibles. L'onglet "Web mondial" a notamment été placé en premier. L'objectif est que les internautes les utilisent plus qu'à l'heure actuelle.
Enfin, troisième innovation : nous avons mis en place un filtre familial qui permet d'éliminer les contenus "adultes" et qui fonctionne très bien.
- La partie "résultats de recherche" a-t-elle été uniquement modifiée au niveau du "look" ou l'algorithme de "ranking" a-t-il revu ?
L'algorithme de "ranking" évolue continuellement, il n'est pas figé. Cependant, la mise en ligne du nouveau "look" de Voila ne s'est pas accompagnée d'une rupture technologique forte de ce côté. Il n'y a pas eu de changement radical de côté de l'algorithme de pertinence ces temps derniers. Uniquement une évolution que l'on pourrait qualifier de "naturelle".
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).