Nous vous proposons chaque mois une sĂ©rie de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre de vos recherches sur le Web. Ce mois-ci : comment effectuer des recherches de documents officieux, Ă©manant des ministĂšres d’un pays donnĂ©  ?

On a souvent besoin, dans notre vie de tous les jours, de renseignements et de documents officiels, émanant d'une administration : duplicata de permis de conduire, renouvellement de carte d'identité, renseignements au sujet des impÎts, etc. Mais comment faire pour extraire ces documents officiels de l'énorme masse de documents disponible sur le Web, en écartant les sites commerciaux, perso ou autres, ne répondant pas à la demande ?

La syntaxe d'interrogation des moteurs de recherche va nous y aider.

Tout d'abord, il est important de noter que tous les sites du gouvernement français se termine par le suffixe ".gouv.fr", ce quiva bien sĂ»r nous aider dans notre quĂȘte.

Vous pouvez également utiliser les suffixes suivants selon les pays recherchés. Voici quelques exemples de suffixes nationaux propres aux sites gouvernementaux (liste non exhaustive) :

Pays Suffixes
Afrique du Sud .gov.za
Australie .gov.au
Autriche .gv.at
Belgique .fgov.be
Brésil .gov.br
Chine .gov.cn
Canada .gc.ca
Egypte .gov.eg
Hong-Kong .gov.hk
Etats-Unis .gov
France .gouv.fr
Europe .eu.int
Japon .go.jp
Mexique .gob.mx
Grande-Bretagne .gov.uk
Pologne .gov.pl
Singapour .gov.sg
ThaĂŻlande .go.th

Remarques :

- Certains pays (Allemagne, Espagne, Italie...) ne semblent pas proposer d’indications de sites gouvernementaux dans leurs noms de domaine.

- Certains ministĂšres, dans certains pays, peuvent ne pas arborer une telle dĂ©nomination dans leur nom de domaine. L’unitĂ© n’est pas toujours simple sur l’Inetrnet...

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).