Olivier Parriche est depuis quelques semaines le responsable du moteur de recherche de Yahoo! en France. Il nous a reçu dans ses locaux à Paris, pour faire un point sur la technologie de recherche de Yahoo!, lancée il y a un an et demi de cela, et sur les futurs projets de sa société en matière de recherche d'information sur le Web.
Olivier Parriche, merci de nous recevoir pour répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un troisième cycle MBA. Mon parcours professionnel s'est principalement déroulé dans la High-Tech avec des passages chez Schlumberger, dans le domaine de la carte à puce, puis des télécoms et du commerce électronique, notamment en intégrant des start-ups. Puis, je me suis orienté dans les domaines du XML, de l'indexation et des bases de données, notamment chez Xyleme (http://www.xyleme.com/), société créée par Serge Abitbol qui, pour la petite histoire, a dirigé à l'université de Stanford l'équipe d'où les créateurs de Google sont issus... Puis, une rencontre avec les gens de Yahoo! et une vision convergente du monde de la recherche d'information a fait que je suis devenu directeur de la division "Yahoo! Search" pour la France. En fait, il existait déjà une personne qui s'occupait de Yahoo! Search pour l'Hexagone avant moi, mais elle gérait également l'Italie et l'Espagne. La France étant aujourd'hui au cœur des priorités de Yahoo! - au même titre que l'Allemagne ou la Grande-Bretagne en Europe - un poste spécifique pour ce pays a été créé cet été et m'a été confié.
Combien de personnes travaillent sur le "search" chez Yahoo! ?
Plusieurs centaines de personnes travaillent sur le moteur de recherche dans le monde entier. En France, nous sommes six avec pour ambition de dépasser la dizaine de personnes à moyen terme. Au niveau de l'organisation, l'équipe qui gère le back-office, donc qui conçoit l'algorithme de pertinence, l'infrastructure et le moteur en lui-même, est basée aux Etats-Unis. En France, nous avons pour mission de "localiser", d'adapter notamment à la langue française, les applicatifs et fonctionnalités qui sortent dans un premier temps outre-Atlantique. L'équipe française doit traiter tous les aspects linguistiques (expliquer la notion et l'importance des lettres accentuées aux développeurs américains n'est pas toujours simple...), sémantiques comme la lemmatisation, etc. Une personne est également chargée de rechercher de nouvelles sources d'informations pour enrichir l'index, notamment les vidéos, les images, l'audio, etc.
Nous avons aussi pour mission de peaufiner les "raccourcis de recherche" vers les autres informations détenues par la "galaxie" de sites de Yahoo! ou vers des sources extérieures, par exemple en affichant la météo, les résultats du Loto ou des informations issues de l'encyclopédie Wikipédia en tête de réponses pour de nombreux mots clés. La mise en place des résultats de Wikipedia est typiquement un projet initié par la France et dont l'équipe, ici , est très fière, avec raison.
Celle-ci doit également aider les équipes techniques au sujet de la lutte contre le spam, et enfin, avoir une constante réflexion de recherche et développement sur l'optimisation du moteur et de ses fonctionnalités de recherche... Nos journées sont bien remplies...
Quelle a été la stratégie de Yahoo! en termes de recherche d'information, depuis un an et demi maintenant qu'a été lancée "Yahoo! Search technology" (YST) ?
La stratégie globale de Yahoo! s'est développée en plusieurs axes majeurs :
- La verticalisation et la contextualisation des recherches, au travers des différents onglets aujourd'hui présents sur notre moteur (http://fr.search.yahoo.com/) : Web, Images, Vidéos, Guide, Shopping, Actualités.
- La personnalisation avec des outils comme "MonWeb" que nous venons de lancer (http://actu.abondance.com/2005-36/yahoo-monweb.php)
- La notion de partage et de communauté qui nous tient à cœur. Le système "MonWeb" en tient déjà compte. Nous y reviendrons dans le cadre de cet entretien...
- La mise en réseau de la phénoménale quantité d'information détenue par tous les sites de la "galaxie Yahoo!".
Beaucoup d'investissements humain et financier ont été réalisés sur la recherche d'information par Yahoo! depuis plusieurs années. Ce domaine est prioritaire pour nous. Et je peux vous assurer que ces investissements, à l'avenir, seront au moins équivalents, et je pense même supérieurs à ce qu'ils ont été jusqu'à maintenant...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).