Les contenus Web sont de plus en plus accessibles via des terminaux mobiles, qu'il s'agisse de téléphones portables ou d'assistants personnels (comme les Smartphones ou les PDA…). La recherche s'effectue par SMS, via le WAP (sur GSM) ou encore en passant par les réseaux GPRS ou UMTS des opérateurs mobiles. Les enjeux stratégiques et financiers sont multiples pour les moteurs et les fournisseurs de contenus, mais aussi pour les opérateurs et les fabricants de terminaux. Le développement de la recherche sur mobile sera-t-il associé à de nouvelles possibilités de monétisation des contenus ? Quels types de contenus sont actuellement disponibles ? Quels sont ceux qui ont le plus de chances de se développer ? Comment peut-on rendre son site accessible aux utilisateurs nomades ? Voici quelques éléments de réponse à toutes ces questions qui se posent de plus en plus à l'heure actuelle.

Vous vous trouvez dans un quartier inconnu à la recherche d'un cinéma projetant le dernier film dont on parle et vous avez du mal à trouver la salle de projection de vos rêves... Ne désespérez pas. Tentez donc votre chance en effectuant une requête sur votre téléphone portable ou votre PDA, vous avez désormais une chance de trouver ce qu'il vous faut !

Lancés il y a quelques années via la norme WAP (Wireless Application Protocol) sur GSM, les premiers services de recherche sur mobile ont à l'époque remporté très peu de succès auprès des mobinautes car ils étaient peu adaptés à la petite taille des écrans ou aux faibles débits alors offerts sur les réseaux des opérateurs. Dernièrement, les acteurs du search semblent avoir retenu les leçons du passé. Google, Yahoo, AOL, mais aussi des acteurs de taille plus modeste comme le français Misterbot, multiplient les annonces sur ce segment. Leurs services répondent plus que par le passé aux besoins des utilisateurs nomades et aux contraintes posées par les terminaux mobiles. Ils sont également davantage reliés aux autres services de recherche et de personnalisation déjà utilisés par les internautes (sur PC). En parallèle, l'adoption des téléphones portables de dernière génération est un facteur de développement de la recherche sur mobile. Conséquence directe : les usages se développent à grande vitesse...

Ecosystème des différents acteurs intervenant sur le marché de la recherche mobile

Plusieurs types d'acteurs se positionnent sur ce marché : les moteurs et les sites (qui proposent leurs contenus), mais aussi les opérateurs (qui offrent les réseaux d'accès), les fabricants de terminaux et les éditeurs (qui développent quant à eux des solutions logicielles spécifiques pour les téléphones mobiles).

Outre le fait qu'ils veulent imposer leurs marques sur ces nouvelles plateformes de recherche, tous les acteurs concernés perçoivent les services de recherche mobile comme de potentiels relais de croissance.

Proposé aux Etats-Unis depuis 2003, Google SMS (http://www.google.com/sms/) – un service en bêta qui permet de mener par SMS des recherches dans l'index de Google - pourrait à terme devenir payant et être facturé par SMS surtaxé, avec un partage des bénéfices entre les opérateurs mobiles et Google. Créé par l'ancien PDG de la société Symbian, le britannique AQA (Any Question Answered - http://www.issuebits.com/) offre lui un service de questions / réponses à la demande, en échange de l'envoi d'un SMS surtaxé d'un montant de 1£ (au numéro 63336). Chaque question est ici traitée par un être humain.

D'autres modèles économiques voient le jour en ce moment. Les moteurs pourraient, entre autres, lier leurs services mobiles à des sites marchands et à des plateformes de e-commerce. A l'occasion du lancement de son service Google SMS, Google annonçait ainsi sa volonté de relier étroitement son nouveau service à ses autres offres de recherche locale (Google Local) et de e-business (Froogle). La société américaine 4Info (http://www.4info.net/), spécialisée dans les plateformes de recherche sur mobile s'est quant à elle associée avec Fandango (vente de places de cinéma en ligne) pour proposer aux clients en quête d'une séance d'acheter directement leurs billets sur leurs téléphones portable.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).