Résumé d'une étude réalisée par l'agence ad'oc sur la façon dont les internautes utilisent les moteurs de recherche pour organiser leurs vacances, et qui met en avant les principales caractéristiques telles que la destination, la durée, la saisonnalité, les types de séjour ou encore les produits réservés. Les abonnés à la lettre R&R peuvent également acquérir la globalité de l'étude à prix préférentiel.

En septembre 2005, ad'oc, agence conseil dédiée au marketing de recherche, a réalisé une étude sur l'e-tourisme et la recherche sur Internet afin de mieux connaître l'importance de ce media dans les comportements des vacanciers.

Cette étude a pour but de comprendre comment l'internaute utilise les outils de recherche en vue d'organiser ses vacances et met en avant les principales caractéristiques telles que la destination, la durée, la saisonnalité, les types de séjour ou encore les produits réservés.

Ces différentes données ont pour ambition de permettre aux professionnels et annonceurs du secteur de mieux comprendre les réflexes des internautes, d'adapter leurs sites web à leurs attentes et d'améliorer leur visibilité et leurs parts de marché en adoptant une stratégie e-marketing en phase avec les besoins exprimés.

Méthodologie

ad'oc a réalisé un sondage auprès d'un panel de 4 998 personnes pour mieux comprendre leur mode de consommation et leur comportement face aux vacances au cours de l'année 2005.

De plus, afin de mieux comprendre les critères de recherche des internautes et renforcer la pertinence du sondage réalisé, un relevé des mots clés les plus tapés sur le réseau Overture (partenaire des outils de recherche tels que Yahoo.fr, Voilà.fr, AOL.fr…) a également été entrepris entre Juillet et Octobre 2005. Cet élément met en relief l'importance jouée par les mots clés et le référencement dans le processus de recherche et d'achat en ligne des internautes.

L'analyse des différentes sources d'information a permis de dégager les grandes tendances de l'e-tourisme et de la recherche sur Internet.

Résumé de l'étude

Internet est devenu un support important pour effectuer la réservation partielle ou totale de ses vacances. Ce nouveau canal de distribution est plébiscité par les internautes : 55% réservent tout ou partie de leurs vacances sur Internet.

L'étude menée a permis de dégager les principaux comportements des internautes concernant la réservation des vacances sur Internet :

-  Partir en vacances plusieurs fois par an devient plus fréquent. En effet, 61% des personnes interrogées sont partis au moins deux fois en vacances en 2005.

- L'utilisation d'Internet dans le processus de réservation, de la recherche d'information à la réservation, concerne 88% des personnes interrogées.

- De plus, 61 % ont effectué la réservation de leurs vacances sur un site trouvé par l'intermédiaire d'un moteur de recherche.

- Enfin 80 % ont réservé ce qu'ils ont cherché dans les moteurs de recherche.

Comment procèdent les internautes en matière de réservation sur Internet ?

88% des répondants affirment utiliser l'outil Internet pour rechercher une information sur leurs vacances ou faire une réservation contre 12%.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).