L'ouvrage "Net Recherche", paru récemment chez ADBS Editions, nous explique l'art si difficile parfois de la recherche d'informations sur le web. En six chapitres et de nombreuses fiches pratiques, il nous aide à mieux formuler nos requêtes et à gagner du temps dans nos investigations sur la Toile. Voici quelques extraits de ce livre qui vous aideront à vous faire une meilleure idée de son contenu...

Qu'elle réponde à des besoins professionnels ou personnels, la recherche d'information représente une grande part de l'activité des internautes. Pourtant, le fonctionnement des moteurs de recherche est encore mal connu, et les utilisateurs sont souvent perdus face à des résultats trop nombreux et imprécis, à des contenus structurés ou non, validés ou non, gratuits ou payants... L'art de la recherche d'information consiste pour une grande part à déterminer les outils, généralistes ou spécialisés, les plus adaptés aux différents types de requêtes et à les utiliser avec maîtrise.

L'ouvrage "Net Recherche" (http://www.adbs.fr/site/publications/ouvrages/104.php) a pour objectif d'offrir à toute personne amenée à effectuer des recherches sur Internet un panorama des outils et méthodes existants à ce jour. Il est destiné tant aux professionnels de l'information (documentalistes, bibliothécaires, veilleurs) qu'aux enseignants, chercheurs, étudiants, confrontés à la complexité sans cesse grandissante des données disponibles en ligne. Ils y trouveront des conseils méthodologiques ainsi que des "trucs et astuces" destinés à optimiser le processus de recherche, des informations précises sur les évolutions actuelles ainsi que des présentations d'outils et des listes d'adresses utiles. Le livre est écrit par Armelle Thomas, consultante en veille documentaire et stratégique et Véronique Mesguich, responsable des activités Entreprises de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci.

En accord avec l'éditeur, voici quelques extraits de cet ouvrage :

Extrait 1 : Onze tendances actuelles pour les moteurs de recherche (Chapitre 2)

  1. Simplification de l'interface et aide à l'utilisateur

Au cours des dix dernières années, le mode de fonctionnement général des moteurs a somme toute peu évolué. En revanche, on constate une tendance à la simplification de l'interface d'interrogation. L'opérateur OU par défaut a laissé la place, sur quasiment tous les moteurs désormais, à l'opérateur ET.

Les options de recherche avancée se sont également allégées, en supprimant au passage quelques fonctionnalités intéressantes comme la troncature. La complexité de la recherche d'information réside désormais davantage dans la maîtrise des contenus que dans une expertise technique des langages d'interrogation. Il faut souligner également un progrès important en ce qui concerne les services à l'utilisateur : reformulation des questions, correcteurs orthographiques, suggestion de mots clés ou de pages similaires, etc., avec des interfaces évolutives.

Des options de présentation des résultats originales (cartographie, prévisualisation) ont également vu le jour.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).