Le contenu textuel des balises NOSCRIPT, servant à indiquer des informations aux navigateurs ne prenant pas en compte, par exemple, le langage JavaScript, est-il pris en compte par les robots des moteurs ? En est-il de même lorsque la balise NOSCRIPT est utilisée sans être en corrélation avec une balise SCRIPT ? Nous avons testé ces différentes configurations pour vous...
Nous poursuivons notre étude des zones prises en compte - ou non - dans vos codes HTML par les moteurs de recherche. Après les options "ALT" et "TITLE" des balises liens et images lors des deux mois précédents, nous nous intéressons ce mois-ci à la balise "noscript" qui permet de fournir des informations "brutes" aux navigateurs ne prenant pas en compte, par exemple, le langage Javascript.
La syntaxe "classique" de cette zone est la suivante :
<script>intitulé du script</script>
<noscript>indications pour les navigateurs ne prenant pas en compte ce langage de script</noscript>
Exemple :
<script>document.formulaire.mot.focus();</script>
<noscript>recherche d'information - formulaire de recherche</noscript>
ou :
<script Language="javascript">jourcourant()</script>
<noscript>affichage du jour courant</noscript>
La première question que nous nous sommes posée est la suivante : les moteurs de recherche lisent-ils le contenu textuel de la zone "noscript" lorsque celle-ci est indiquée dans le code HTML en conjonction avec une balise "script" ? Pour ce test, nous avons inséré ce type de balise dans le code HTML de plusieurs pages et avons vérifié sur les moteurs Google, Yahoo! et MSN si le texte qui y était contenu était trouvé. Voici le résultat de ces tests :
Contenu textuel de la balise NOSCRIPT rattachée à une balise SCRIPT | OUI | OUI | OUI |
Le test est concluant : les trois moteurs majeurs prennent en compte cette zone d'information...
Cependant, certains webmasters peu scrupuleux utilisent cette zone NOSCRIPT sans la mettre en corrélation avec une zone SCRIPT pour "cacher" du texte et des liens aux moteurs. En effet, cette zone n'étant pas affichée par le navigateur, on peut y insérer "un peu n'importe quoi", ce qui peut devenir génant... Mais le fait qu'une zone NOSCRIPT soit présente dans un code HTML sans se référrer à une zone SCRIPT est-il pris en compte par les robots ? C'est ce que nous avons également testé :
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).