Vous avez certainement remarqué, en dessous du premier résultat fourni par Google, quatre liens qui apparaissent parfois vers des zones internes du site en question. Ces informations, baptisées SiteLinks par le moteur de recherche, intriguent beaucoup de webmasters. Pourquoi certains sites en bénéficient-ils et pas d'autres ? Comment Google les choisit-il ? Voici les résultats de nos tests et de notre enquête...
Vous l'avez certainement remarqué : sur certaines requêtes, Google propose, en dessous du premier lien-résultat, quatre liens vers des zones internes du site en question. Exemple pour le mot clé "abondance" :
Ces liens sont appelés "SiteLinks" par Google. Le moteur de recherche a fait à ce sujet, dernièrement, une communication très légère, mais qui a le mérite d'exister de façon officielle, à l'adresse suivante :
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=47334&topic=8523
Il est difficile d'en savoir plus sur ces liens, cependant, certains points sont clairs car provenant de constatations évidentes ou d'infos fournies par Google :
- Ces liens SiteLinks ne s'affichent que pour le premier lien de la page de résultats.
- Le fait qu'ils s'affichent ou pas (présence ou absence de SiteLinks) semble venir de deux critères essentiels : la pertinence (il est vraisemblable que les liens SiteLinks ne s'affichent que si le premier lien est "évident" par rapport à la requête demandée : présence du mot clé dans le nom de domaine et/ou taux de pertinence - valeur connue de Google mais non divulguée - supérieur à une certaine limite, etc.) et la qualité de la structure du site (voir plus loin). D'autres critères, comme le PageRank (les SiteLinks ne s'afficheraient que si la page d'accueil du site a un PageRank réél supérieur à une certaine "note"), sont aussi possibles, même si cela nous semble improbable.
- Les SiteLinks ne semblent s'afficher que pour des pages d'accueil de sites.
- Le système est entièrement automatisé (pas d'intervention humaine), même si Google envisage d'incorporer dans le futur des données fournies par les webmasters (certainement au travers de l'outil "Google SiteMaps").
- Selon Google, un critère important est la "structure du site", donc la façon dont les liens internes y sont proposés, sans qu'il soit possible d'en savoir plus sur la façon dont le moteur de recherche choisit tel lien plutôt que tel autre...
- Les SiteLinks peuvent pointer vers une page interne du site lui-même (www.votresite.com/repertoire/pageinterne.html) soit vers une page d'un sous-domaine (sousdomaine.votresite.com/repertoire/pageinterne.html) de ce même site.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).