Nous avons rencontré, à l'occasion de l'inauguration du nouveau centre de R&D de Yahoo! à Barcelone début octobre, Stephen Taylor, l'un des responsables européens du moteur de recherche de la firme américaine en Europe. Une bonne occasion pour faire le point avec lui sur les travaux en cours et surtout sur la stratégie globale de Yahoo! en termes de "search" dans le monde.
Yahoo! a inauguré à Barcelone le lundi 9 octobre 2006 son premier centre de recherche et développement en Europe, placé sous la direction de Ricardo Baeza Yates (http://yhoo.client.shareholder.com/press/ReleaseDetail.cfm?ReleaseID=185028). A cette occasion, nous avons pu rencontrer bon nombre de responsables du moteur de recherche de la société américaine. Nous avons choisi de porter à votre connaissance les réponses que Stephen Taylor, "Regional vice president and managing diretcor Search and Search marketing" de Yahoo! Europe, a bien voulu faire à nos (nombreuses) questions...
Stephen Taylor a travaillé chez Overture à partir d'avril 2003 en tant que Directeur commercial puis chez Overture Europe en 2005 avant le rachat par Yahoo! de la société qui allait devenir "Yahoo! Search Marketing" par la suite. Il est aujourd'hui responsable pour Yahoo! Europe de l'innovation en termes de contenu et de produits pour la recherche et le "search marketing". Merci à lui pour le temps qu'il a bien voulu nous consacrer.
Et tous nos voeux de réussite pour l'équipe de football d'Arsenal cette année, Stephen (private joke 😉 )...
Stephen, bonjour et merci de répondre à nos questions. Comment pourriez-vous définir la stratégie de Yahoo! en termes de recherche d'information sur le Web ?
Notre but tient en une phrase : "enrich people's lives by enabling them to find, use, share and expand all human knowledge". En français : "enrichir la vie des internautes en leur permettant de trouver, utiliser, partager et accroître la connaissance humaine." Ce credo est important :
- "Trouver" car nous devons être à même de permettre aux internautes d'identifier la bonne information au regard de leurs besoins.
- "Utiliser" car nous devons proposer des outils pour traiter l'information dans le but d'accomplir une tâche ou réaliser un but.
- "Partager" car nous sommes persuadés que c'est dans l'échange que l'on avance le plus vite. Cette notion est à la base de notre réflexion actuelle.
- "Augmenter" car il est important de fournir aux gens le plus large éventail de réponses et de solutions possible.
Ce concept de "FUSE" (Find, Use, Share and Expand) nourrit nos réflexions quotidiennes afin de fournir les meilleurs résultats de recherche possibles à nos visiteurs.
Yahoo! est un réel concurrent de Google aux Etats-Unis et en Asie pour ce qui est du moteur de recherche, mais moins en Europe. Pourquoi selon vous ?
Difficile à dire. Google est certainement arrivé au bon moment, lorsque les places à prendre étaient peut-être plus "faciles" à acquérir. La situation a évolué mais nous restons persuadés que le jeu est loin d'être terminé en Europe, bien heureusement. Pour l'instant, nous essayons de nous focaliser sur ce que nous voulons proposer à nos visiteurs sur ce continent. Nous verrons comment cela évoluera dans les mois qui viennent... Nous restons très confiants.
Il n'est donc pas trop tard ?
Bien sûr que non. regardez la situation en Corée du Sud. Yahoo! y est leader de la recherche d'information, loin devant Google. Nous avons beaucoup innové sur notre portail coréen, avec une notion de "dynamic clustering results", ou présentation des résultats en "nuages d'images" (plus l'image de l'utilisateur est grande, plus le mot clé qui la représente est populaire), avec les possibilités de redéfinir les résultats de recherche par sources (blogs, web, etc.) et de recherche par tranches horaires, etc. Bref, de nombreuses nouveautés appliquées au concept de communauté qui nous ont permis, dans ce pays, de rapidement devenir leader.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).