Nous sommes tous des utilisateurs assidus des moteurs de recherche. Maéis les utilisons-nous tous à bon escient ? De plus, il existe de nombreux sites et outils qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien. Marianne Dabbadie, experte du domaine, nous livre ici quelques-un de ses secrets...

Nous vous présentons dans cet article quelques savoir-faire – ou savoir surfer - ainsi que quelques "trucs" qui font appel à votre créativité ou bien à votre capacité de contournement pour trouver l’information utile sur le web. A découvrir et à suivre…

Les archives du Web

Parmi les originalités fort utiles du web on trouve Web Archive (http://web.archive.org/) C’est une « way back machine » ou machine à remonter le temps, qui peut vous permettre d’accéder aux archives d’un site jusqu’à dix ans plus tôt s’il y a lieu. A noter que Web Archive est également accessible au travers du moteur de recherche Mozbot (http://www.mozbot.fr/) en cliquant sur le lien "historique" qui figure sous chaque résultat. Une telle fonctionnalité peut s’avérer fort utile lorsqu’on cherche à retrouver une information qui n’est plus disponible sur la Toile, mais dont on a gardé le souvenir.

Ainsi, l’exemple ci-dessous, retrouvé sur webarchive.org est une copie d’écran d’une page du site du CNRS en 1997. A cette époque, le CNRS proposait une classification – indexation des principaux sites web dans le monde, à une époque où Google n’existait pas encore.

La recherche par tags

La classification de l’information de façon structurée sous forme de tags est également une façon plus souple de trouver l’information. Le social bookmarking a fait naître des moteurs de folksonomie comme Yoono (http://www.yoono.com/) , Wink (http://www.wink.com/)  ou Wikio (http://www.wikio.com/)  pour n’en citer que quelques-uns uns. La classification proposée par ces moteurs a pour avantage d’être issue de chercheurs spécialistes et/ou passionnés puisque ce sont les internautes eux-mêmes qui partagent leurs sources. Nous renvoyons pour plus de détails à notre article paru dans cette lettre au mois de février 2006 ainsi qu’aux nombreuses informations disponibles sur le site Abondance.

Pour exploiter au mieux la puissance des tags, le site de Jarrod Trainque propose une recherche en syntaxe avancée à partir d’une combinaison de tags sur le moteur de folksonomie Del.icio.us (réservée aux anglophones). On peut tester ce type de recherche à l’adresse suivante :

http://trainque.com/code/delicious_lookup.php

Ainsi la requête "art" combinée à "design" renvoie à l’url http://del.icio.us/tag/art+design qui dirige l’internaute vers les pages parlant à la fois d’un sujet et de l’autre. Pour bien faire la différence avec une recherche avancée sur un moteur classique comme Google, il faut bien avoir à l’esprit que les tags renvoient vers le thème d’une page et non simplement à la présence d’un terme ou chaîne de caractères dans le texte d’une page. Ainsi la recherche effectuée à partir de tags est-elle beaucoup plus pertinente qu’une recherche effectuée sur les mots ou chaînes de caractères. C’est pourquoi cette combinaison de tags permet d’obtenir des résultats d’autant plus intéressant qu’ils font réellement sens.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).