Depuis quelques mois, sous l'impulsion de start-ups spécialisées comme Rollyo ou Eurekster, les trois grands de la recherche d'information sur le Web ont créé des moteurs de recherche personnalisables nommés Google Custom Search Engine, Yahoo! Builder et Live Search Macros. Ces outils, facilement paramétrables, permettent en quelques minutes de mettre en ligne, pour une utilisation en solo, sur un intranet ou un site web public, un moteur de recherche vertical centré sur une thématique ou effectuant ses recherches sur un nombre limité et paramétrable de sites. Un gain de temps appréciable dans un processus de recherche ou de veille. Description des offres...
Depuis quelques mois, les grands acteurs de la recherche d'information que sont Google, Yahoo! et Microsoft ont mis en place une offre de recherche verticale, donnant la possibilité de créer, en quelques minutes, un moteur "sur mesure", effectuant ses recherches sur un certain nombre de sites web ou sur une thématique donnée.
Ces outils peuvent, bien sûr, être utilisés dans le cadre de sites web publics (voir par exemple des outils comme Biomalin (http://www.biomalin.com/) ou Grifil (http://www.grifil.net/), moteurs spécialisés sur le monde du bio ou de la BD, mais il en existe des centaines aujourd'hui...), mais également dans le cadre de projets plus personnels, à court terme (nécessité de mener à bien une étude sur une thématique précise pendant quelques jours ou quelques semaines) ou à plus long terme (veille dans un domaine précis)...
Il est effectivement très simple de se bâtir en quelques minutes, grâce à ces outils, son propre système de veille, permettant d'effectuer des requêtes dans une thématique très spécifique, voire sur un petit nombre de sites web de référence sur une problématique donnée... Voici comment faire avec les principaux outils disponibles sur le marché :
Google Custom Search Engine (http://google.com/coop/cse/)
L'outil de Google (qui nécessite d'avoir un compte - gratuit - chez le moteur de recherche) est d'une utilisation extrêmement simple : sur la page d'accueil, vous cliquez sur le bouton "Create a search engine") et vous définissez en quelques minutes la "customisation" de votre outil : son nom, sa description, des mots clés de recherche (qui permettront à Google d'affiner les requêtes), la langue utilisée, etc.
Il est ensuite demandé une liste de sites web sur lesquels porteront les recherches futures (vous pourrez en rajouter d'autres par la suite), avec deux choix :
- Soit les résultats futurs seront uniquement issus de ces sites web.
- Soit les résultats seront issus de l'index global de Google, mais avec une préférence pour les pages issues des sites indiqués.
Ainsi, selon vos besoins, vous pourrez opter pour l'une ou l'autre des solutions... Cependant, si vous optez pour une recherche générale (non limitée à la liste de sites fournie), nous vous recommandons d'ajouter sur cette page une liste de mots clés ayant rapport avec la thématique désirée dans le champ "Search engine keywords" afin d'affiner au mieux les résultats...
Enfin, il est également possible de demander - ou non - l'affichage de publicités sur les pages de résultats. Pour les associations, agences gouvernementales ou universités uniquement... 🙂
Autre solution très intéresssante : la création de filtres de recherche sur l'url. Par exemple "*.gouv.fr" créera automatiquement un filtre sur tous les sites gouvernementaux français. Très utile... De nombreuses syntaxes sont proposées et explicitées sur le site.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).