Résumé de l'article :

Le succès des moteurs de recherche spécialisés dans la vidéo ainsi que le concept de "recherche universelle" adopté par de nombreux moteurs ont fait le succès du format vidéo sur le Web. Aussi, leur optimisation devient une stratégie essentielle pour obtenir une meilleure visibilité sur ces outils. Mais comment optimiser une vidéo pour lui faire gagner des positions dans les résultats des moteurs et obtenir un bon référencement ? Réponse...

Début de l'article :

Le monde de la recherche de vidéos sur le Web est devenu un marché en constante progression et les outils de recherche deviennent de plus en plus nombreux, de plus en plus pointus dans leurs investigations. Le référencement de fichiers vidéos est donc également devenu un domaine sur lequel la plupart des webmasters doivent aujourd'hui se pencher, surtout s'ils ont à manipuler ce type de fichier.

La recherche universelle a accéléré le mouvement

De plus, de nombreux moteurs ont mis en place des systèmes de "recherche universelle" dans leurs pages de réusltats. Chez Google, cela se concrétise par l'insertion d'informations issues de ses différentes bases de données (images, actualité, vidéo, cartes...) dans ses résultats sur une requête web :

[Illustration]
La recherche universelle selon Google : des vidéos (notamment) sont insérées dans les pages de recherche web (ici une vidéo de Nicolas Sarkozy sur la requête "vidéo" mais on y aperçoit également des liens issus de Google News)

De même, des moteurs comme Ask.com et sa recherche "3D" intègrent des vidéos, sur la droite de la page de résultats :

A noter que Google effectue également des tests d'affichage dans ce sens actuellement (http://blog.abondance.com/2007/12/les-tests-en-cours-de-google.html).

Il est donc clair que les vidéos peuvent aujourd'hui apporter un vrai "plus" en termes de visibilité dans les pages de résultats des moteurs. Raison de plus pour se pencher d'un peu plus près sur leur optimisation...

Des recherches incontournables

La recherche de vidéos est aujourd'hui un phénomène qu'il est difficile de contourner, notamment grâce à l'avénement d'outils comme YouTube. Une étude publiée par le prestataire spécialisé Blinkx (http://www.blinkx.com/seo.pdf) indique que :
- 123 millions d'américains ont vu une vidéo en ligne au moins une fois par mois en 2007.
- 26% des internautes qui regardent des vidéos cherchent des vidéos d'actualité une fois par semaine.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).