Résumé de l'article :
Les moteurs de recherche d'images deviennent de plus en plus fins dans leurs investigations pour ne plus s'arrêter à une simple recherche par mots clés : reconnaissance de couleurs, de formes, de textures, reconnaissance faciale, etc. Voici un panorama de quelques outils avancés, parfois surprenants, qui représentent certainement l'avenir à moyen terme de ce que permettront les moteurs de recherche d'images d'ici quelques années. Avec, il faut bien en être conscient, quelques risques non négligeables pour notre vie privée...
Début de l'article :
Plus de 100 milliards de photos sont prises chaque année dans le monde, dont une proportion de plus en plus importante au format numérique. Une explosion qui s'explique en partie par la vente de camera-phones (téléphone portable avec fonction photo). Une étude réalisée en novembre 2006 par Comscore montrait en effet que la présence d'un appareil photo vient en seconde position dans le choix d'un téléphone portable (42%), juste derrière la possibilité d'envoyer des SMS (58%). D'autre part par la possibilité offerte par le web actuel (blogs, plateformes « sociales » de type Myspace ou Facebook, Flickr et clones) de publier facilement des images pour illustrer un texte ou tout simplement les partager.
L'image a pris possession du Web
Le résultat c'est un Web totalement envahi par l'image, il suffit d'ailleurs de se projeter quelques années en arrière (en utilisant par exemple la Wayback Machine - http://web.archive.org/) pour se rappeller qu'il n'en a pas toujours été ainsi et que l'iconographie a longtemps été le parent pauvre d'un web initialement conçu pour valoriser le texte, ou plutôt l'hypertexte.
Mais cette période est révolue et il nous faut dorénavant faire face à cet afflux d'images. Evidemment, tous les grands moteurs de recherche proposent une interface dédiée à leur recherche, mais c'est rarement suffisant si l'on cherche à isoler précisément une personne ou, au contraire, si l'on tente d'élargir sa recherche dans le but d'obtenir des images similaires à une autre. Heureusement, nous voyons apparaître depuis quelques temps un ensemble d'outils permettant d'adresser en partie ces besoins.
Le premier grand acteur à avoir « dégainé » est le français Exalead. Il s'est allié pour cela au leader du domaine, LTU Technologies, une autre société française, connue avant 2001 sous le nom de LookThatUp et déjà solidement implantée outre-atlantique. Ses logiciels sont utilisés par les services de police dans la lutte contre la pédophilie sur Internet et d'autres types d'investigations par l'image. Exalead a donc lancé en avril dernier une fonctionnalité permettant de filtrer une requête en sélectionnant uniquement les photos de visages. Ainsi, si on lance la requête « tomates vertes » sur ce moteur, on obtient les résultats suivants
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).