Les outils de clusterisation des résultats de recherche (2ème partie)

Résumé de l’article :

On peut reprocher aux moteurs de recherche actuels de nous proposer des résultats uniquement sous la forme d’une simple liste de dix liens consécutifs, de façon linéaire et généraliste. Pourtant, des solutions existent pour insérer plus d' »intelligence » dans la façon dont ces résultats sont affichés. C’est le cas des systèmes de clusterisation qui permettent de classer les liens dans des dossiers thématiques qu’il est possible d’explorer pour n’obtenir qu’une partie thématisée des résultats renvoyés. Dans cet article, nous explorons de nouveaux outils qui ont choisi cette voie pour afficher leurs liens. Certains sont assez étonnants et efficaces, et tous ajoutent une nouvelle dimension à la recherche d’information sur le Web…

Début de l’article :

Il existe un reproche que l’on peut faire à beaucoup de moteurs de recherche : leurs pages de résultats sont présentées à la « queue-leu-leu » sans que vous puissiez en appréhender les différentes catégories auxquelles elles pourraient appartenir. Et pourtant, il est possible d’imaginer toutes sortes de classifications possibles comme les différentes thématiques, les types de domaines trouvés, les occurrences de tel ou tel mot-clé, etc.

Après une première partie, le mois dernier, qui explorait de nombreux outils souvent méconnus ayant choisi cette voie d’affichage des résultats renvoyés à l’internaute, nous continuons ce mois-ci notre exploration avec les métamoteurs en ligne…

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

Interview : Laurent Baleydier (Kartoo) : "Votre intranet mérite un peu de magie"

Article suivant

Yahoo!, Microsoft, Google et le droit des concentrations : pourquoi Google ne peut pas racheter Yahoo!...