Résumé de l'article :
Jean-Marie Guille est directeur des annuaires en ligne de PagesJaunes. Il nous présente, dans cet entretien, la nouvelle version du site lancée en septembre dernier et notamment les projets de sa société dans le domaine de la représentation des villes en 3D. Une société qui a pour ambition de sortir de son image "annuaire papier" pour s'engager résolument dans des projets novateurs, touchant aux réseaux sociaux, à la vidéo ou aux communautés dans un proche avenir...
Début de l'article :
Jean-Marie Guille est Directeur des annuaires en ligne de Pages Jaunes. Il a bien voulu répondre à nos questions sur le nouveau site Pagesjaunes.fr, lancé en septembre dernier (http://actu.abondance.com/2007/09/nouvelle-version-des-pages-jaunes.html).
M. Guille, merci de bien vouloir répondre à nos questions. Tout d'abord, peut-être pouvons-nous commencer par un rapide historique des PagesJaunes ?
Tout à fait. En fait, comme vous le savez peut-être, le site Internet Pagesjaunes.fr (http://www.pagesjaunes.fr/) est issu de l'annuaire électronique qui a fait les beaux jours du Minitel dans les années 80 et 90. Lorsque l'Internet est arrivé, au milieu des années 90, l'outil a évolué de façon logique vers ce nouveau support. Les briques logicielles qui avaient été développées pour le Minitel ont alors été adaptées au Web. C'était la deuxième révolution pour ces annuaires, après le passage du papier au Minitel. Les développements effectués sur le site web étaient donc basés, jusqu'en 2007, sur les travaux (base de données, moteur de recherche, interprétation de la question utilisateur) issus du Minitel, qui étaient très performants pour leur époque mais qui devaient être modernisés pour aller de l'avant. Dès 2004, nous avons donc mis en place une réflexion pour "rajeunir" les technologies utilisées par notre site web.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).