Résumé de l'article :
Créé en 2004, Topix est un service qui se veut à la fois agrégateur et moteur d'actualités locales. Mais il propose également de nombreuses fonctionnalités de recherche avancée très appréciables dans le cadre d'une stratégie de veille et de recherche d'informations ponctuelle. Un outil à découvrir, qui mixe le contenu trouvé par ses robots avec celui généré par les internautes (user-generated content) de façon efficace et pertinente, mais à qui il manque encore une version en français...
Début de l'article :
En 2004, une équipe composée d'anciens responsables du projet Open Directory lance Topix (http://www.topix.com/), un service qui se veut à la fois un agrégateur et un moteur de news locales et qui puise l'information diffusée dans les sites de presse classiques et les blogs. Topix est orienté sur les Etats-Unis et fournit des pages d'actualités classées automatiquement pour 32 000 villes, 5 500 entreprises, 50 000 personnes (hommes politiques, célébrités,...) et 1 500 équipes sportives.
En 2005, des forums de discussions thématiques par villes ou régions sont ajoutés au service. Topix dispose alors de bases solides mais, début 2007, deux éléments font prendre conscience à l'équipe qu'il faut encore l'améliorer. D'une part la fréquentation globale stagne, d'autre part ce sont les forums de discussion qui assurent la majorité du trafic. Dès lors, des décisions stratégiques sont prises dans le but de proposer un service plus adapté aux besoins des utilisateurs et plus ouvert sur le monde. Si l'actualité en reste le coeur, des modifications substantielles sont apportées durant l'été 2007 qui font de Topix un service qu'il serait dommage d'ignorer dans le cadre d'une activité de recherche d'informations ou de veille.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).