Résumé de l'article :
Le contenu spécialisé pour les terminaux mobiles ne cesse de croître et ce marché est certainement l'un des plus intéressants pour les années qui viennent, devenu stratégique pour les grands acteurs du Web comme Google, Yahoo! ou Microsoft. Raison de plus pour anticiper certains domaines spécialisés sur ces nouveaux supports et notamment le référencement et l'optimisation d'un site web conçu pour les mobiles, même si les techniques ne sont encore que balbutiantes...
Début de l'article :
Le web mobile est la nouvelle terre promise des créateurs de sites. Ce vaste territoire encore peu colonisé offre de nombreuses possibilités en matière de positionnement, mais la médiatisation autour des mobiles de dernière génération ne doit pas nous faire oublier que l'équipement des mobinautes ne leur permet généralement pas d'accéder à des contenus très sophistiqués.
Selon une étude de marché datant de février 2008 (source JDNET : http://www.journaldunet.com/cc/05_mobile/mobile_internet_fr.shtml), seulement 20 % des abonnés à des téléphones mobiles sont des mobinautes : le marché de l'internet mobile est donc encore assez limité.
Voici quelques conseils pour réussir son site mobile et se faire connaître auprès des mobinautes.
Faire un site "mobile friendly"
Un site web pour mobile n'est pas conçu de la même façon qu'un site web traditionnel. En effet il existe un certain nombre de limitations techniques et de normes à utiliser pour rédiger le contenu destiné au mobinaute.
Les smartphones sont encore peu répandu en France, et il faut donc concevoir son site pour des mobiles qui ne possèdent pas de grandes capacités d'interprétation. Oubliez le Flash, les effets dynamiques, et autres éléments susceptibles de saturer les ressources d'un navigateur mobile !
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).