Résumé de l'article :

Quelle que soit votre activité sur l'Internet, vous laissez de nombreuses traces à chacune de vos connexions. Aussi, vous pouvez avoir comme volonté de mieux contrôler votre "identité numérique" ou de la développer dans le sens que vous jugez nécessaire.. Que dit-on de vous sur le Web ? Quelles cyber-traces avez-vous laissé ? Voici une somme importante d'outils et de sites web qui vont vous permettre de mieux gérer au quotidien votre cyber-réputation et de mieux comprendre et appréhender les notions de Googlebating, Google Burn ou autres Googleganger...

Début de l'article :

Sur le Web, on parle de plus en plus d'e-reputation ou de cyber-réputation, de réputation virtuelle ou de réputation numérique. En d'autres termes, il s'agit de l'ensemble des documents visibles sur Internet et qui parlent de vous mais aussi de votre société, des produits ou des marques que vous développez, etc.

Rappelons d'abord ces quelques faits :
- 75% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats et la moitié d'entre eux avouent avoir été influencés pas les résultats qu'ils ont trouvés ;
- 25% des internautes font une recherche nominative avant de décider de la suite à donner à ce contact ;
- 7% des recherches effectuées sur Google se font sur un nom de personne.

Sources : Bill Hartzer (http://www.billhartzer.com/pages/new-survey-proves-you-must-manage-your-own-online-reputation), Pewinternet (http://www.pewinternet.org/press_release.asp?r=149) et Comscore (http://www.comscore.com/).

Lors de vos pérégrinations sur le Web, vous avez peut-être ouvert un blog sur MySpace, participé à des forums de discussion, laissé des commentaires sur tel ou tel site : autant de cyber-traces qui sont soigneusement mémorisées par les moteurs de recherche (et leur mémoire quasi éternelle). Et peu à peu se dessinera une empreinte de plus en plus précise de vos goûts, préférences et opinions.

Si le problème ne se posait pas de manière aigüe il y a encore peu de temps, il est maintenant devenu crucial : de plus en plus d'adolescents avant de rentrer dans la vie active passent un temps considérable sur la toile et accumulent des cyber-empreintes. De fait, ils façonnent un profil visible qui est particulièrement centré autour de leur vie privée. Ce même profil peut s'avérer particulièrement encombrant quand il s'agira, plus tard, de gommer tout détail "qui dépasse" et de présenter un parcours sans "tâches".
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).