Résumé de l'article :

Le Web sémantique a longtemps été perçu comme une vue de l'esprit, inadapté aux contingences actuelles du Web, incompréhensible par l'internaute lambda. A présent, tous les grands acteurs du Web ont mis à profit sa technologie dans des applications intelligentes et utiles. Quelle panoplie est mise en œuvre pour le déploiement du Web sémantique ou Web of data ? Loin d'un simple panorama des outils de représentation des connaissances, l'intérêt pour nous est de comprendre comment ils fonctionnent et à quoi ils servent. Il s'agit d'outils conçus selon une architecture proche du mode de cognition humaine, basés à la fois sur l'intelligence artificielle et la linguistique. Exploration...

Début de l'article :

Nous avons vu dans la première partie de cette série d'articles (voir lettre R&R de septembre 2008) les ressorts du Web sémantique, sa vocation, ses initiateurs. Cette deuxième partie est destinée à présenter les outils qui participent au déploiement du Web sémantique.

Définitions du web sémantique :

Le Web sémantique défini en théorie : "un web compréhensible par des machines".
Le web sémantique défini en pratique : "une infrastructure composée de langages pour exprimer la connaissance, pour décrire les relations entre connaissances, pour décrire les conditions d'utilisation, pour décrire les garanties et les modes de paiement et de dispositifs permettant de trouver les ressources."

De ces deux définitions, la seconde est la plus parlante, car c'est en termes de représentation des connaissances qu'il faut penser le Web sémantique et le Web de demain. Longtemps, on a reproché au Web sémantique d'être trop "ésotérique" et ses applications éventuelles ne relevaient pas de l'évidence.

A présent, les applications existent et, surtout, la prétention du "Web de données" est de relever des défis dans lesquels l'internaute lambda puisse se retrouver.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).