Résumé de l'article :

Google a lancé il y a peu de temps la fonction SearchWiki qui permet aux internautes de modifier l'ordre des résultats du moteur de recherche. Venant après des projets comme WikiaSearch, cette initiative nous montre bien que les pages de résultats des moteurs actuels se modifient peu à peu pour devenir de plus en plus personnalisables. Bientôt, pour chaque requête, des résultats différents seront proposés à chaque internaute en fonction d'un certain nombre de critères personnels et propres à chaque usager de la Toile. Cela a bien entendu de nombreuses implications en termes de recherche et de référencement. Dans cet article, nous tentons de comprendre quelles répercussions ces projets vont avoir dans notre façon de prendre en compte les moteurs de recherche personnalisés et personnalisables dans les mois et années qui viennent...

Début de l'article :

Le 20 novembre 2008, Google a suscité quelques remous en lançant un système de personnalisation des résultats de recherche. Est-ce l'avenir du web qui se dessine sous nos yeux ?

Google SearchWiki

Depuis longtemps, certains internautes avaient observé des expérimentations dans les résultats de recherche Google, qui permettaient de modifier manuellement le classement. On peut consulter à ce sujet les découvertes relatées par le site Google Operating System (http://googlesystem.blogspot.com/2007/11/google-experiments-with-personalizing.html), en novembre 2007.

Depuis le 20 novembre, cette expérience est ouverte au grand public, du moins aux internautes qui possèdent un compte Google. Annoncé sur le blog Google (http://googleblog.blogspot.com/2008/11/searchwiki-make-search-your-own.html), le nouveau système, baptisé SearchWiki, permet à tout un chacun de modifier l'ordre des résultats de recherche, ajouter des commentaires, supprimer un site ou proposer une nouvelle URL.

Pour accéder à cette personnalisation des résultats de recherche, il suffit de se connecter à son compte Google et d'effectuer une requête dans Google.com (english).


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).