Résumé de l'article :

Google Analytics est un outil gratuit de mesure d'audience, proposé par le moteur de recherche leader. S'il est possible d'utiliser cet outil de façon très basique, il dispose également de possibilités de configuration très complète. Nous en avons sélectionné dix qui vont vous permettre de mieux étudier la façon dont les internautes visitent votre site...

Début de l'article :

Nous allons essayer dans cet article de vous présenter 10 astuces qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de Google Analytics et de vous faire entrevoir toutes les possibilités de cette application. S'il existe beaucoup de paramètres cachés dans Google Analytics, il en va de même avec les internautes qui visitent votre site : vous avez beaucoup d'enseignements à retenir de leur façon de visiter vos pages, de leurs attentes et souvent, de leurs légitimes déceptions. La plupart des tours de main qui sont présentés ici ne sont pas de notre invention. C'est donc une bonne occasion de faire le point sur les meilleures sources anglaises et françaises qui vous aideront à apprivoiser le monde passionnant des "metrics". Notez enfin que selon la fréquentation de votre site, les changements peuvent prendre entre 24 et 48 heures avant de devenir effectifs.

Exclure le trafic interne

C'est la première chose à faire tant les statistiques de votre site web peuvent être complètement faussées si, d'aventure, vous passez beaucoup de temps sur vos pages.
Si vous faites appel à des prestataires externes, pensez à les exclure eux aussi en utilisant, éventuellement, des plages d'adresses IP. Auquel cas, suivez cette procédure :

1. En face de la mention du profil de site web de votre choix, cliquez sur le lien Modifier.
2. Cliquez sur le lien Ajouter un filtre.
3. Définissez un nom pour votre filtre.
4. Dans la liste déroulante Type de filtre, sélectionnez l'option Exclure le trafic d'une adresse IP spécifique.
5. Saisissez l'adresse IP de votre choix en utilisant une expression rationnelle de ce type :


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).