Résumé de l'article :

La mesure et le suivi de l'efficacité d'une stratégie de référencement est une problématique complexe qui revient à l'envi dans les préoccupations des éditeurs et propriétaires de sites web. Il est certain qu'aujourd'hui - et encore plus demain - , la simple mesure du positionnement de votre site sur les divers moteurs de recherche du Web pour quelques mots clés ne suffit plus et est devenue trop parcellaire pour être exacte... Aussi, nous vous proposons, dans cet article, une procédure de vérification de la qualité du trafic généré par les moteurs sur votre site, procédure inspirée par le concept de "Longue Traîne". A vous de l'adapter au mieux de vos besoins et attentes...

Début de l'article :

Lors des formations que nous animons, en France et ailleurs, une question revient souvent sous la forme de l'évaluation et de la mesure de l'efficacité d'une stratégie de référencement. Que le travail d'optimisation et de référencement naturel soit effectué en interne ou via un prestataire, la question revient toujours comme une antienne : comment mettre en place un tableau de bord valable et efficace pour mesurer le travail effectué et être sûr de la progression (ou de la régression d'ailleurs...) de ses résultats en termes de visibilité sur les moteurs de recherche ?

Longtemps, cette mesure s'est effectuée au travers du positionnement du site web référencé dans les moteurs sur certains mots clés et certaines expressions (suites de mots clés). L'idée, alors, était de prendre en compte un certain nombre de requêtes définies au préalable, puis, sur un certain nombre de moteurs de recherche (les principaux), de regarder en quelle position ce site (sa page d'accueil ou une page interne) se positionnait lorsqu'on saisissait cette requête.

Puis, à partir de 2004, le concept de "Longue Traîne" est arrivé dans le domaine du commerce électronique et son adaptation aux moteurs de recherche à partir de 2005/2006 a montré que cette vision de la mesure d'un bon référencement n'était pas juste ou en tout cas restait largement parcellaire.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).