Le PageRank en 2009 : mythe ou réalité ?

Résumé de l’article :

Depuis l’avénement de Google, à la fin des années 90, on entend parler de PageRank, indice de popularité calculé à partir de l’analyse quantitative et qualitative des liens pointant sur une page. Certains, aujourd’hui, pensent cependant que ce critère est désuet. D’autres estiment, en revanche, qu’il est toujours très important dans l’algorithme de pertinence du moteur de recherche leader. Cet article a pour but de faire le point sur ce facteur et de décrire les différentes avancées et évolutions du PageRank depuis dix ans. Et Dieu sait s’il y a à dire sur ce sujet parfois polémique mais toujours passionnant…

Début de l’article :

La plupart des spécialistes des outils de recherche s’accordent sur un point : le PageRank (PR) est un excellent outil pour produire une mesure universelle et facile à calculer de l’importance d’une page sur le web. Mais ce consensus autour du PR n’est pas universellement partagé, notamment par les webmasters et les référenceurs. Son rôle exact et son importance réelle dans l’algorithme est le sujet de débats interminables et passionnés, et l’algorithme a été, depuis son apparition il y a plus de 10 ans, tour à tour idolâtré puis voué aux gémonies.

Cette tendance lourde a été illustrée récemment par un billet du très influent Rand Fishkin de SEOMoz (http://www.seomoz.org/blog/how-googles-rankings-algorithm-has-changed-over-time-), décrivant son évaluation personnelle de l’évolution du poids des facteurs dans l’algorithme de Google. La courbe en orange qui ne cesse de décliner est celle du PageRank et de ce qu’il appelle le « jus de lien ».

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

Pierre Harand (Microsoft) : "nous nous donnons 12 mois pour faire de Bing un outil de recherche majeur en France"

Article suivant

La recherche temps réel avec Twitter : outils et perspectives (1ère partie)