Résumé de l'article :

François Bourdoncle est le co-fondateur d'Exalead, entreprise spécialisée dans la recherche intranet, qui propose également un moteur Web qui traite 1 000 requêtes par seconde pour 100 millions d'internautes chaque mois. Il a répondu à nos questions sur la nouvelle version du moteur Web Exalead, qui vient de voir le jour, et nous donne sa vision sur l'avenir de la recherche d'information sur le web. Passionnant...

Début de l'article :

François Bourdoncle est l'un des pionniers en France du marché des moteurs de recherche. Directeur de la Stratégie d'Exalead (http://www.exalead.fr/search), il co-fonde la société en 2000 pour révolutionner le monde de la recherche en entreprise en proposant une plate-forme technologique qui centralise toutes les données de l'entreprise, et permet aux utilisateurs un accès unifié à toutes ces informations.
Chercheur à l'origine, François Bourdoncle est un vrai passionné de technologie : on lui doit le développement de plusieurs langages de programmation, Jazz, un langage dédié aux circuits électroniques et surtout Exascript, un langage orienté-objet XML basé sur la technologie de langage Java.
C'est au laboratoire de recherche de Digital à Paris puis à Palo Alto, en Californie, où il travaille pour le LiveTopics Project d'Alta Vista, qu'il rencontre Patrice Bertin avec qui il fonde Exalead.
X-Mines, Docteur en Informatique, Titulaire d'un Master en Sciences Informatiques de l'Ecole Normale Supérieure, Francois Bourdoncle est un ancien professeur associé à l'Ecole Polytechnique et à l'Ecole Normale Supérieure. Il est également l'auteur de plusieurs études techniques et publications, et intervient régulièrement dans des conférences spécialisées.
Il a bien voulu répondre à nos questions sur les projets en cours du moteur de recherche Exalead et sa nouvelle version, disponible en ligne depuis quelques jours...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).