La légalité des actions de Google Bombing

Résumé de l’article :

Plusieurs actions de Google Bombing (positionnement d’un site sur les moteurs de recherche pour une requête donnée à l’aide de liens spécifiques contenant un texte prévu à l’avance) survenues récemment (Nicolas Sarkozy, 3 Suisses) nous rappellent que ces pratiques peuvent causer quelques dégats en termes d’e-réputation sur le Web. Quelle est leur niveau de légalité et est-il possible d’attaquer en justice le responsable d’une telle action ? Réponse…

Début de l’article :

Le Google bombing, dont Google nous avait promis l’éradication, continue à sévir, avec parfois un certain retentissement comme notre Président a pu le constaté avant l’été. Dans le prolongement de l’article du site Abodnance du 24 juillet dernier (http://actu.abondance.com/2009/07/trou-du-cul-du-web-nouveau-google.html) sur le sujet, nous tenterons de déterminer en quoi cette pratique est juridiquement critiquable. Peut-être pourrons nous ainsi donner des pistes aux avocats du Président…

La pratique du Google bombing

Le Google bombing est une technique de référencement naturel visant à influencer le classement d’une page. L’article d’Abondance précisait à juste titre que « le Google Bombing est une pratique que l’on peut assimiler à un « châtiment numérique » jouant sur l’analyse du contenu des liens par Google pour placer un site web donné en première position sur Google pour une requête donnée » (http://docs.abondance.com/question101.html)…

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

Comment optimiser ses "Rich Snippets" sur Google

Article suivant

Les outils SEO : la barre d'outils Web Developer