Résumé de l'article :
Dans cette nouvelle rubrique, nous décrirons chaque mois un outil utile pour le référencement et l'optimisation de sites web : extensions Firefox, logiciels, sites web, etc. Certains sont connus des experts (mais moins des autres), d'autres peuvent être relativement méconnus mais pourtant très utiles. Bref, nous espérons vous faire découvrir chaque mois de petits bijoux qui vous aideront à mieux optimiser votre site pour les moteurs. Après la barre d'outils Web Developer le mois dernier, nous explorons ce mois-ci un autre incontournable du domaine avec Firebug et ses outils associés...
Début de l'article :
Firebug est l'outil dont nous allons parler aujourd'hui. Il s'agit d'une extension Firefox créée par Joe Hewitt (ndlr : un des créateurs de Firefox) et soutenue par Yahoo!. Il faut également noter qu'elle existe en version Lite pour Internet Explorer, Safari et Opéra.
Un sujet au premier abord peu évident car Firebug est une extension pour Firefox, très technique, qui s'oriente selon trois axes majeurs selon ses auteurs :
« - l'inspection et l'édition du code HTML, CSS et du DOM d'une page web ;
- le développement des scripts JavaScript : un ensemble d'outils qui permet de voir, déboguer et profiler le script JavaScript ;
- le monitoring de l'activité réseau qui permet de visualiser en détail le téléchargement des ressources par le navigateur et, en particulier, d'accéder au détail des requêtes XMLHTTP (AJAX). »
Si ce texte est en italique, c'est qu'il est repris du très bon document...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).