Résumé de l'article :
L'outil de recherche Google Actualités ("Google News") est devenu un incontournable du Web, à tel point qu'il génère sur certains sites spécialisés près de 70% du trafic "moteurs". Comment optimiser son site pour Google News ? Comment voir sa source d'information acceptée sur l'outil ? Une spécialiste du domaine, responsable du référencement pour un grand groupe de presse, tente ici de répondre de la façon la plus précise possible à toutes ces questions ...
Début de l'article :
L'indexation d'un site dans Google Actualités offre des perspectives de trafic gratuit extrêmement intéressantes, en particulier pour les sites proposant de l'actualité fraîche et variée. Sur les sites de news majeurs, le pourcentage du trafic moteur en provenance de Google Actualités peut aller jusqu'à 70% du trafic moteur global !
Pour être présent dans l'index de Google Actualités, il est impératif de respecter certaines contraintes techniques et éditoriales de construction des pages. Pour être bien positionné dans Google Actualités, il faut y adjoindre certaines contraintes éditoriales. Nous allons les décrire dans cet article...
Respecter ces critères est particulièrement stratégique pour les contenus dont l'attrait à une durée de vie inférieure ou égale à 30 jours (ou contenu « chaud »). Mais d'expérience, on se rend compte que Google Actualités indexe parfois aussi du contenu plus « froid ». Il peut donc être intéressant de respecter ces critères de manière plus générale dans un site et pas seulement pour la/les sections actu.
Pour être référencé sur Google Actualités, il faut simplement en faire la demande à Google via un formulaire dédié. Mais avant de faire cette demande, il faut vérifier que le site/blog a soumettre est éditorialement et techniquement conforme au cahier des charges de Google Actualités : un site qui ne le serait pas pourra être accepté (si la qualité de son contenu le justifie) mais ne sera pas ou peu crawlé ; ne générant ainsi pas de trafic.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).