Il existe plusieurs façons de mettre en place une stratégie de référencement pour une entreprise, en internalisant plus ou moins un certain nombre de tâches. La seule chose certaine, aujourd'hui, est qu'il est utopique et irréalisable d'externaliser ce travail à 100%. A partir de ce principe, comment internaliser tout ou partie de l'activité "SEO" d'une entreprise de la manière la plus intelligente possible ? A quels profils faire appel en fonction de votre stratégie et de la taille de votre entreprise ? Quels sont les critères de réussite ? Voici quelques réponses à ces questions cruciales pour l'efficacité de votre visibilité sur les moteurs de recherche...
Début de l'article :
Tout d'abord, soyons clair en introduction de cet article : le propos ici n'est pas du tout de dénigrer les agences de référencement. Dans toutes les professions il y a les entreprises sérieuses et les moutons noirs. Il existe donc quantité de très bons professionnels du référencement en agence et en freelance. Aujourd'hui, il semble que la bonne stratégie en SEO (Search Engine Optimization) soit un mix agence/internalisation avec une part variable de l'un et de l'autre selon les cas.
Très souvent on considère le travail du référenceur comme quelque chose de mystérieux, voire de magique. Il n'en est rien : les moteurs de recherche fonctionnent avec des algorithmes. Un site bien référencé répondra donc toujours à un certain nombre des critères pris en compte par les moteurs pour le "noter".
Enfonçons un autre préjugé : les agences web et freelances livrent extrêmement rarement à leurs clients des sites naturellement bien optimisés pour les moteurs. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la réalité du marché. Pourquoi ? Parce que ces compétences ne sont pas encore partagées par la majorité des webdesigners, développeurs et chefs de projet. Même dans les grandes agences, le référencement est en général l'apanage d'une entité dédiée et un devis de SEO est rarement proposé au client en plus du contrat de création du site. C'est bien dommage mais c'est - hélas - ainsi...
Attention, même lorsqu'il est mentionné dans le contrat que le référencement sera pris en compte à la création du site, cela correspond à une prestation extrêmement basique qui à elle seule sera très insuffisante pour assurer un positionnement satisfaisant. Il est donc nécessaire de penser au référencement du site dès le début du projet, avec des ressources spécialisées qui ne seront pas celles qui créeront le site (nous traiterons plus loin de ce point qui nécessiterait un article à lui seul...).
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).