La recherche sociale ou "social search" est en marche et rien ne semble devoir l'arrêter. De nombreux outils prenant en compte les aspects communautaires et les réseaux sociaux sortent en ce moment pour apporter à l'internaute une meilleure expérience utilisateur. C'est le cas de Xoost qui, malgré une interface peu facile à prendre en main, recèle quelques fonctionnalités très intéressantes. Exploration...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #114 du mois d'avril 2010
Début de l'article :
Nous avions évoqué en octobre 2008, dans un article de la lettre R&R, l'arrivée de moteurs permettant d'utiliser son réseau d'"amis" (à la manière des amis Facebook) ou encore les "amis" de ses "amis" pour mieux chercher l'information. Twitter et les services dits de "micro-blogging" peuvent d'une certaine manière être utilisés comme des services de question-réponse et Google a d'ailleurs montré récemment son intérêt pour le "social search" en rachetant Aardvark, un service qui non seulement vous permet de poser une question via email ou messagerie instantanée mais qui se charge également de trouver la personne la plus apte à y répondre. Google a également lancé Google Social Search, un système (pas encore vraiment au point !) qui vous permet de chercher dans les contenus générés par vos contacts Google tchat ou leurs connaissances.
Le "social search" est donc en marche et nous avons décidé ce mois-ci de vous présenter Xoost (http://www.xoost.com/search.php), un service qui anticipait cette tendance puisqu'il a été mis en ligne dès 2007.
Autant le dire tout de suite, l'interface de Xoost n'est pas des plus conviviales et ne permet pas de comprendre facilement les possibilités offertes par ce service. On est loin de la simplicité fonctionnelle d'un Google et il va donc falloir "décortiquer" ce nouvel outil pour mieux en comprendre le fonctionnement et le potentiel.
La première chose à faire est bien sûr de créer un compte. On peut le faire de A à Z ou se connecter via ses profils Twitter ou Facebook. Une fois cela fait, on peut lancer une première requête dans la barre de recherche. Xoost va alors nous proposer des résultats issus des 3 grands moteurs généralistes : Google, Yahoo! et Bing.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).