Le moteur de recherche Google a connu, ces dernières semaines, trois événements majeurs : la mise en place d'une nouvelle interface, baptisée Jazz, un nouveau système de crawl et d'indexation, ayant pour nom Caffeine ainsi qu'une mise à jour de l'algorithme de pertinence, que les webmasters ont nommé Mayday. Résultat : de nombreux responsables de sites ont remarqué de profonds changements dans leur trafic renvoyé par Google. Mais quels ont été les réels impacts de ces changements sur les résultats renvoyés par le moteur de recherche majeur ? Cet article, très fouillé, argumenté et basé sur des études statistiques, tente d'apporter quelques éléments de réflexion...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #117 du mois de juillet-août 2010

Début de l'article :

Depuis quelques semaines, de profonds changements ont été observés par les webmasters sur Google. Une nouvelle interface utilisateur est apparue le 5 mai 2010. Google a annoncé officiellement le 9 juin 2010 le basculement sur leur nouvelle infrasture : Caffeine (http://actu.abondance.com/2010/06/google-annonce-officiellement-caffeine.html). Et Matt Cutts, ainsi que plusieurs autres porte-parole officiels de Google ont confirmé une mise à jour importante de l'algorithme de classement du moteur, baptisée MayDay par une communauté de webmasters US (les membres du forum Webmasterworld) en raison de la date choisie pour sa mise en place : le 1er mai 2010.

Ces trois changements ont déclenché de nombreuses réactions de la part des webmasters, en raison des changements importants qu'ils ont apportés, soit dans le trafic généré par les moteurs, dans les positions, ou dans le comportement d'exploration (crawl du moteur). Certains webmasters de sites importants ont annoncé des chutes de 15 à 20% du trafic organique renvoyé par Google.

Avec un recul de quelques semaines, il est donc intéressant d'analyser les effets réels de ces changements, et d'essayer de comprendre ce qui les a produits ainsi que les objectifs poursuivis par Google. Nous analyserons dans cet article les résultats d'une étude de l'agence Aposition qui montre les étapes du changement, et révèle à quel point les modifications dans le comportement de Google ont redistribué les cartes, en suivant un calendrier parfois éloigné de celui des annonces officielles et qui ouvre de nombreuses nouvelles questions intéressantes sur la réalité de ce qui se trame sur les serveurs du moteur de recherche.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).