Jusqu'à maintenant, de nombreux webmasters utilisaient le positionnement d'un site, sur certains mots clés, dans les pages de résultat des moteurs de recherche pour évaluer la qualité d'un référencement. Mais des outils comme Google Analytics, extrêmement puissants en termes de paramétrage, ont changé la donne en permettant de mettre en place des "drivers" et des "KPI", soit des indicateurs-clé, pour évaluer la qualité du trafic renvoyé par Google, Yahoo! ou Bing. Voici une longue liste de ces KPI, depuis la part des moteurs de recherche dans le trafic entrant jusqu'au taux de rebond pour chaque requête en passant par l'analyse approfondie de la Longue Traîne. Et surtout, la procédure à suivre pour les configurer dans Google Analytics et Excel...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #118 du mois de septembre 2010
Début de l'article :
Le principal problème auquel est confronté un éditeur de site web est de trouver, dans le maquis des données et des informations qu'il peut recueillir, des valeurs à mesurer et, en conséquence, des leviers d'action pérennes. Il en va aussi de la survie d'un site web : sans visibilité et sans processus d'amélioration continu, le Ranking des pages va inexorablement baissé et le site sera, rapidement, condamné à disparaître... C'est justement le propos de l'analyse web que de définir des indicateurs permettant de décider si nos hypothèses de travail ont été validées par une amélioration du trafic entrant, ou non !
Google Analytics ? Indispensable au SEO...
Il existe trois façons de mesurer le succès d'un site web grâce aux "Web Analytics" :
- Du point de vue des canaux marketing et de leurs performances respectives : Google AdWords, liens sponsorisés autres, campagnes bannières, emailing, sites affiliés, réseaux sociaux, etc. En bref, tout ce qui est lié au "Web marketing" et à la "Social Media Optimization".
- Du point de vue de la "Web conversion" : taux de conversion, taux de transaction, réussite du panier moyen, récence des visiteurs et des visites, etc.
- Du point de vue du SEO : apport des moteurs de recherche et du référencement organique pour le trafic.
Nous réduisons quelque peu la portée d'un site web au marketing transactionnel en laissant de côté tout ce qui touche au marketing relationnel et aux mesures "User centrics". Mais c'est une des limites de la "Web analyse" : les informations recueillies ne concernent que l'aspect "Site centrics".
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).