Petit à petit, le monde des moteurs de recherche et celui des réseaux sociaux se rejoignent. Le but, pour les différents acteurs du domaine comme pour les internautes, est d'atteindre le OneSearch, la recherche ultime qui mixera les différents leviers disponibles à l'heure actuelle pour trouver au plus vite l'information recherchée. Qui, de Facebook ou de Google, y arrivera le premier ? Un autre acteur peut-il s'immiscer dans la course ? Ce sont les questions que cet article se propose d'explorer, en commençant par une analyse de la stratégie actuelle de Google en termes de réseaux sociaux...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #119 du mois d'octobre 2010

Début de l'article :

Les internautes ont bien changé depuis les années 90 : plus connectés, plus autonomes, plus revendicatifs, plus impatients. Ils ne se contentent plus des avis d'expert et des informations fournis par les médias "traditionnels". Ils veulent interagir, dialoguer entre eux, comparer. Pourtant, en termes de recherche, une chose fondamentale demeure. Les internautes n'ont qu'un objectif : avoir la meilleure information au bon moment. Ils sont en quête du "OneSearch" parfait, de la recherche ultime leur permettant de décider au mieux en un minimum de temps.

Dans cette recherche du OneSearch, les moteurs de recherche tendent à intégrer de plus en plus de fonctionnalités sociales tandis que les réseaux sociaux intègrent de plus en plus de fonctionnalités de recherche. Les deux univers se rapprochent donc... Voyons comment les sites de recherche (moteurs et réseaux sociaux) évoluent pour répondre aux nouvelles attentes des internautes.

Moteurs de recherche et réseaux sociaux, même combat : le Onesearch

Les réseaux sociaux vont-ils anéantir les moteurs en matière de recherche d'infos ? En faisant un léger raccourci et en d'autres termes, est-ce que Facebook va rayer Google de la carte digitale dans les prochaines années ? L'explosion des réseaux sociaux qui captent désormais 25% du temps des internautes américains (http://blog.nielsen.com/nielsenwire/online_mobile/what-americans-do-online-social-media-and-games-dominate-activity/) soulève de nombreuses questions et, comme souvent, plutôt que de raisonner en continuité, les observateurs raisonnent en termes de rupture en édictant que, oui, les réseaux sociaux vont tuer les moteurs de recherche et que le SMO va remplacer le SEO. Comme évoqué dans un précédent article (http://recherche-referencement.abondance.com/2010/05/les-media-sociaux-et-le-smo-vont-ils.html), nous ne le pensons pas, les choses ne sont pas si simples. L'évolution des modes de recherche des internautes est autant une opportunité qu'une menace pour les moteurs. Cette évolution entraine d'autres évolutions. Ainsi les moteurs cherchent à accroitre leur couverture du web social.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).