Le référencement des produits d’une boutique de commerce électronique passe bien sûr par une stratégie SEO « classique » dans les résultats de Google Web Search. Mais l’arrivée de Google Shopping en France, il y a quelques mois de cela, propose un nouvel outil qu’il est nécessaire d’appréhender au mieux pour optimiser sa visibilité « moteur ». Comment fonctionne ce service et comment y apparaitre au mieux pour obtenir de nouvelles visites sur son site ? C’est ce que nous allons vous expliquer ici…
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #123 du mois de février 2011
Début de l’article :
Le positionnement de Google sur le commerce en ligne ne date pas d’hier : en 2002, le site Froogle est lancé pour le marché américain. Il s’agit d’un comparateur de prix, dont le nom est dérivé de l’adjectif « frugal », et dont le but est d’aider les internautes à trouver de bonnes affaires. En 2004, Froogle est même déployé sur les marchés anglais et allemand.
Froogle en 2004 (source Wayback machine : http://waybackmachine.org/)
En 2007, Froogle devient officiellement Google Product Search puis on passe à Google Shopping (http://www.google.fr/prdhp?hl=fr&tab=wf) en 2010. Depuis octobre 2010, Google Shopping est enfin disponible en France (http://actu.abondance.com/2010/10/google-shopping-disponible-en-france.html) et va sans doute devenir un levier important du référencement. On note que la version française de Google Shopping a droit à une présentation plutôt soignée, avec des images illustrant chaque catégorie :
…