Joomla! est un CMS utilisé pour de nombreux sites web, mais qui n'était jusqu'à maintenant, de façon native, que peu configuré par défaut pour les moteurs de recherche et le SEO. Cependant la version 1.6 de l'outil corrige plusieurs points importants et rendra la tâche des webmasters plus aisée pour optimiser leur site. Certains points, en revanche, demanderont encore l'utilisation de plugins spécialisés ou de "hacks" parfois complexes. Cet article, en trois parties, tente d'explorer les méandres du CMS Joomla! et du référencement naturel pour vous aider dans vos configurations...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #123 du mois de février 2011

Début de l'article :

La version 1.6 du CMS Joomla! (CMS = Content Management System : Système de gestion de Contenu en français) est sortie il y a quelques semaines, et elle intègre de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer le référencement des sites Joomla!...

Ce CMS, très populaire chez les webmasters en raison de sa simplicité d'installation ou d'utilisation, n'avait pas jusqu'ici une très bonne réputation chez les référenceurs. La liste des défauts que présente une installation "par défaut" de Joomla! est en effet assez longue, et l'ajout de plugins non optimisés pour le référencement peut souvent compliquer les choses.

Néanmoins, il est assez facile de corriger la plupart des défauts qui empoisonnent parfois la vie des référenceurs. La plupart des fonctionnalités manquantes peuvent être ajoutées sans effort grâce à l'installation de plugins complémentaires adaptés, et ceux qui veulent une plateforme parfaitement compatible avec les contraintes SEO peuvent l'obtenir à l'aide de "hacks" assez simples, pour qui connait un peu le langage PHP.

Cet article est le premier d'une série de 3, consacrés à l'optimisation des sites réalisés à l'aide de Joomla! (voir à la fin de cet article ce qui vous attend les mois prochains...).

Avertissement : sauf mention contraire, les conseils qui suivent s'appliquent aux version 1.5x de Joomla! Les changements apportés par la version 1.6 sont indiqués de manière explicite.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).