La « curation digitale » : nouveauté, mode ou concurrent de la veille ?

Le Web déborde, ces temps-ci, des mots « curation », « curator » ou « curateur ». Mais que signifient réellement ces termes ? D’où viennent-ils ? Désignent-ils des concepts nouveaux ou ne font-ils que poser un nom sur des pratiques bien plus anciennes ? La curation fait-elle partie de la veille ou en est-elle concurrente ? Pour y voir plus clair sur ces notions parfois un peu absconses, nous vous proposons ici une série d’articles qui vous aideront à y voir plus clair sur cette notion de « curation digitale »…

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #124 du mois de mars 2011

Début de l’article :

A moins d’avoir passé les trois derniers mois sans connexion Internet, vous avez forcément croisé au détour d’un article les termes de « curateur » ou de « curation », s’appliquant au Web. Nous allons dans cet article tenter de définir cette (malheureuse) terminologie et de comprendre en quoi elle impacte (ou pas) les professionnels de l’information.

Qu’est-ce que la « curation digitale » ?

Dans le monde « IRL », le terme de « curator » est employé dans les musées pour désigner un responsable de collections, c’est-à-dire une personne qui sélectionne les artistes à exposer et rédige parfois les notices accompagnant leurs œuvres. D’ailleurs l’article français de la Wikipedia correspondant à « curator » est « commissaire d’exposition » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Curator).

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

Exonération de responsabilité des prestataires de liens sponsorisés pour les marques : Quid des annonceurs ?

Article suivant

Optimiser le référencement d'un site Joomla! : templates, structure, et performances (2ème partie)