WordPress a évolué, au fil des ans et des différentes versions, d'un système de création de blogs à un outil CMS à part entière. Il permet donc de créer des sites web, de façon rapide, simple et efficace. A tel point qu'aujourd'hui, 10% des sites web l'utilisent. Aussi, l'optimisation d'un tel site pour les moteurs de recherche devient primordiale et la configuration de l'outil doit être prise en compte pour améliorer la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Voici la seconde partie de notre article qui va vous expliquer comment tirer le meilleur parti de votre plateforme WordPress en termes de SEO. Après une présentation générale de WordPress et de son approche SEO le mois dernier, nous nous penchons ce mois-ci sur les lacunes du CMS et les solutions à y apporter pour les combler...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #124 du mois de mars 2011

Début de l'article :

Comme expliqué dans notre précédent article, WordPress est un CMS en partie optimisé pour le référencement naturel. De base, il permet de se positionner assez facilement sur les requêtes que l'on cible. Mais même en l'utilisant à bon escient, il possède de grosses lacunes, que l'on peut heureusement combler.

La duplication de contenus et de liens

Duplication des ancres

En référencement naturel, une même URL présente plusieurs fois dans une page est nuisible, puisque Google ne prendra en compte que le 1er lien qu'il rencontre, en occultant complètement les suivants. Nous avons déjà observé ce comportement grâce à un test réalisé dans notre laboratoire SEO, mais c'est une information également retrouvée dans d'autres articles sur le référencement :
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).