Les outils de la curation : Scoop.it

Le Web déborde, ces temps-ci, des mots « curation », « curator » ou « curateur ». Nous continuons notre série d’articles qui vous aideront à y voir plus clair sur cette notion de « curation digitale »… Ce mois-ci, nous abordons un outil baptisé Scoop.it, encore en version bêta, et qui va vous permettre de trier, stocker et diffuser les différents flux d’informations identifiés sur le Web pour un sujet donné…

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #125 du mois d’avril 2011

Début de l’article :

Nous avons vu le mois dernier que la curation sur le web était un phénomène qui prenait de l’ampleur. Si cette pratique est loin d’être récente, les outils qui l’accompagnent sont eux en plein renouvellement. On peut en effet évoquer 3 générations de services offrant des fonctionnalités permettant à tous de sélectionner et de diffuser de l’information.

La première est constituée des outils de social bookmarking dont Delicious est bien sûr l’ancêtre. Ils génèrent des pages profils sur lesquelles les adresses des pages web que vous ajoutez à votre compte, mais aussi vos commentaires et les mots-clés associés sont visibles par tous. Un flux rss permet par ailleurs l’abonnement à vos découvertes. Un des avantages de ces solutions, notamment parmi les services plus avancées comme Diigo, est qu’elles proposent des fonctionnalités pour mieux exploiter les contenu enregistrés : moteur de recherche plein-texte, mots-clés (et parfois hiérarchisation des mots-clés, ex : bundles Delicious), création de groupes permettant de mettre en œuvre une veille collaborative…

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

Jusqu'où peut-on "scammer" Google ?

Article suivant

Optimiser le référencement d'un site Joomla! (3ème partie : comment utiliser l'extension sh404SEF pour optimiser son site)