Joomla! est un CMS utilisé pour de nombreux sites web, mais qui n'était jusqu'à maintenant, de façon native, que peu configuré par défaut pour les moteurs de recherche et le SEO. Cependant la version 1.6 de l'outil corrige plusieurs points importants et rendra la tâche des webmasters plus aisée pour optimiser leur site. Certains points, en revanche, demanderont encore l'utilisation de plugins spécialisés ou de "hacks" parfois complexes. Cet article, en trois parties, tente d'explorer les méandres du CMS Joomla! et du référencement naturel pour vous aider dans vos configurations... Après avoir passé en revue l'installation optimisée et les principaux problèmes techniques posés par ce CMS dans notre premier article, puis les performances, l'optimisation des templates et du maillage interne du site le mois dernier, ce troisième et dernier article décrit l'installation et l'utilisation de sh404SEF, une extension indispensable pour rendre votre site réalisé sous Joomla! bien plus compatible avec les moteurs de recherche...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #125 du mois d'avril 2011

Début de l'article :

Au cours des deux articles précédents, nous avons découvert les caractéristiques du CMS Joomla! qui pouvaient éventuellement représenter une gêne, voire un obstacle pour un bon référencement.

Heureusement, il existe une extension qui permet de corriger les défauts les plus importants du CMS : ce plugin s'appelle sh404SEF.

sh404SEF en bref

sh404SEF (http://extensions.joomla.org/extensions/site-management/sef/10134) est certainement le plugin SEO le plus populaire dans la communauté Joomla!. Selon une étude marketing menée par sigsiu.net, éditeur de l'extension SOBI2, il représente 80% des parts de marché parmi les plugins installés, loin devant JoomSEF, et SEF advance.

sh404SEF est l'oeuvre d'un développeur français, Yannick Gaultier, qui n'a cessé depuis sa création en 2006 d'en améliorer et d'en étendre les fonctionnalités.

A l'origine, il semble que la principale motivation de son auteur était de créer une extension capable de créer des URL "search engine friendly (SEF)" pour des sites multilingues. En effet, certaines extensions populaires dotant Joomla! de fonctionnalités multilingues (Joomfish en particulier) présentaient le défaut de créer des syntaxes d'URL que le moteur de réécriture d'URL de Joomla! ne savait pas gérer.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).