On pense souvent que le fait d'obtenir une bonne visibilité moteur sur sa marque est aisé et rapide. Or, avec l'avènement de la recherche universelle et la naissance des réseaux sociaux, on s'aperçoit que cela peut représenter un réel travail qui n'était pas toujours prévu dans un premier temps. Nombreuses sont les sources d'information à prendre en compte et les étapes à suivre dans le bon ordre. Ce mémo méthodologique devrait vous y aider pour obtenir un référencement important pour votre notoriété, que vous soyiez un grand groupe ou une TPE, voire tout simplement pour votre "personal branding"...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #126 du mois de mai 2011

Début de l'article :

Une des principales portes d'entrée de votre société est le Web. Le Web et, tout particulièrement, les résultats renvoyés par Google sur les requêtes de notoriété : nom du site, de la société et des marques que vous commercialisez...

Mettez-vous à la place d'un quidam qui décide de se rendre dans un restaurant de sushis, s'aperçoit qu'il existe, dans cette rue, d'autres établissements proposant les mêmes spécialités... Enfin, et sur le seuil de la société, il voit des personnes discutant entre eux et partageant leurs expériences passées : "C'était correct comme cuisine mais trop cher..." Ou "Je m'en suis sorti avec une bonne intoxication alimentaire..."

Sur Internet, c'est exactement ce qui se passe quand nous saisissons le nom d'une entreprise :
- Les concurrents sont, souvent, plus visibles que la société avec qui nous souhaitons rentrer en contact ;
- Le "User Generated Content" ("Contenu généré par les utilisateurs") envahit les Serps ;
- D'autres liens multiplient les occasions, pour l'internaute, d'essayer des chemins de traverse et d'échapper à vos dispositifs sur le Web.

Attention également au fait que "Pixmania" est une requête de notoriété mais que "lave-linge Pixmania" en est une autre ! Si le fait d'annoncer en AdWords sur le premier terme est dangereux, il sera beaucoup plus difficile, pour une société, de surveiller les hémorragies de clients qui, en saisissant cette expression de recherche, vont partir sur des sites concurrents (présents dans les résultats naturels ou en "AdWords").

D'un point de vue de "Branding", nous pouvons suivre deux voies complémentaires :
- En tant que marque, je souhaite monopoliser le "Top 10" avec des résultats qui soient, tous, positifs ;
- En tant que marque, je ne veux, sur ces résultats là, que des Snippets qui soient contrôlés.

Et les raisons en sont nombreuses :
- Supprimer les résultats négatifs ;
- Augmenter l'"Effet de marque" ;
- Diminuer le manque à gagner dû au fait que les internautes sont tentés de visiter d'autres sites que le mien.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).